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« Black Friday » Évolutivité et performances Internet, des considérations majeures pour les retailers

novembre 2018 par Ronan David Senior VP Strategy d’EfficientIP

La fin des années 90 a vu naître Internet et le DNS. Ce dernier n’était vraiment nécessaire que si un utilisateur envoyait des courriers électroniques à quelqu’un sur ARPAnet ou, plus tard, accédait à l’un de ces nouveaux serveurs Web.

Aujourd’hui, presque tous les réseaux basés sur TCP / IP, quelle que soit leur taille, utilisent le DNS comme service d’attribution de noms, et presque toutes les applications non triviales de ces réseaux reposent sur lui. Donc, s’il ne fonctionne pas, l’accès aux applications est compromis et les services associés cessent de fonctionner. Il est alors facile d’imaginer l’impact pour les détaillants qui servent des millions de clients dans le monde, en ligne ou dans l’un de leurs magasins automatisés, s’ils ne disposent que de quelques minutes de réseau ou s’il est indisponible due à une panne du DNS. Les performances Internet / Intranet sont évidemment cruciales pour eux, de même que la capacité de gérer tous les magasins à partir d’un emplacement central sans incidence sur la disponibilité locale et la possibilité d’évoluer jusqu’aux millions de transactions qu’ils gèrent chaque jour.

Ce sont les défis auxquels les détaillants sont confrontés et pour lesquels la seule solution est une plate-forme de gestion à haute disponibilité, évolutive et centralisée, capable de gérer rapidement et efficacement tous les sites distants. Le choix d’une solution DNS-DHCP-IPAM (DDI) est désormais essentiel au succès du commerce de détail.

Disponibilité 24 heures sur 24 et expérience multicanale

Le marché de la vente au détail est l’un des plus impitoyables : la concurrence est féroce et les investisseurs exercent de plus en plus de pression pour maximiser leurs profits tout en améliorant l’expérience d’achat des clients. Bien que l’Internet facilite l’accès des détaillants à un public mondial, le premier défi de la haute performance est crucial : les utilisateurs doivent pouvoir être servis à tout moment et de n’importe où. Pour les grands événements comme les ventes du Black Friday, l’accessibilité et la disponibilité immédiate 24 heures sur 24 sont des exigences essentielles.

Le deuxième défi majeur consiste à offrir une expérience utilisateur uniforme, en raison de l’importance croissante des stratégies omni-canal. La conception du site Web doit rester cohérente, même lors de l’utilisation de l’application mobile, et doit également ressembler étroitement à l’image de marque du magasin physique. Les consommateurs peuvent acheter de la même manière en magasin, sur le site Web, via l’application mobile, quels que soient leur emplacement et l’heure du jour.

Automatiser l’ouverture ou la fermeture de magasins pour accroître la compétitivité

Disposer d’une infrastructure DNS hautement disponible est essentiel pour tous les détaillants afin de garantir leur accessibilité. Toutefois, sans l’automatisation informatique prenant en charge les processus multicanaux, les stratégies de vente au détail ne seront ni contrôlées ni mises en œuvre efficacement. Cela devient de plus en plus pertinent si l’on considère que les grands distributeurs tels que Carrefour ou IKEA disposent de plus en plus de dispositifs informatiques (scanneurs de codes barres, chariots élévateurs à fourche, distributeurs automatiques de billets, réfrigérateurs) qui reposent sur le réseau et donc sur le DNS. Une panne de DNS ou un simple retard dans la transmission… et toute la chaîne est en danger.

De plus, afin d’accroître leur compétitivité, les distributeurs ont besoin d’une très grande agilité pour adapter leur stratégie d’emplacement de magasin, ainsi que pour l’ouverture ou la fermeture de magasins. Cette évolutivité doit être prise en compte lors du choix de la solution DDI (DNS-DHCP-IPAM) appropriée. La capacité à assurer un déploiement rapide des magasins tout en conservant une gestion centralisée pour assurer la cohérence des réseaux distribués devrait être l’une des principales fonctionnalités de cette solution DDI.

Cohérence des réseaux distribués via une solution DDI totalement intégrée

Le meilleur moyen de relever les défis de la vente au détail est de s’appuyer sur une solution DDI entièrement intégrée. Tout d’abord, la création de nouveaux magasins au sein de l’infrastructure informatique peut être facilement gérée via la gestion des adresses IP (mise en œuvre de modèles spécifiques).
Deuxièmement, pour maintenir la cohérence des réseaux distribués, il est indispensable d’avoir une plate-forme de gestion centralisée qui simplifie la vie des administrateurs. Garder la cohérence signifie aussi avoir une synchronisation de données. C’est souvent le défi des solutions DDI qui ne sont pas conçues pour gérer une multitude de dispositifs DNS / DHCP distants dans le monde entier. En ce qui concerne les économies de coûts, le fait de pouvoir déployer des fonctionnalités DNS / DHCP fiables dans tous les magasins via des packages (aucun besoin d’appareils dédiés) constitue un véritable différentiateur : une solution hautement disponible capable de desservir rapidement tous les sites distants.

Amazon Go a récemment introduit des magasins sans caissier (pas de lignes, pas de registres, pas de guichets automatiques). Des systèmes de vision par ordinateur et des capteurs sont en place pour détecter les articles sortis du magasin et facturer les clients en fonction de ce qu’ils ont pris. Le flux de données qui passe par les serveurs est donc accru. Seuls les serveurs DNS offrant une capacité d’absorption de trafic élevée, une connectivité améliorée et un traitement en temps réel pourront garantir aux distributeurs et aux utilisateurs une expérience d’achat fluide.


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