Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Black Friday – Attention aux cyberarnaques !

novembre 2017 par Cybermalveillance.gouv.fr

Black Friday, Cyber Monday, Cyber Week soyez vigilants pour éviter que cette fête aux
promotions ne se transforme pour vous en cauchemar.

Le BlackFriday se déroule le lendemain de la fête américaine du Thanksgiving, jour férié aux Etats-
Unis, soit le 4e vendredi du mois de novembre. Il marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de
fin d’année. Durant 24h la plupart des enseignes de distribution font des offres promotionnelles très
alléchantes pour attirer les clients. Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où
les promotions continuent en particulier sur Internet.

Cette année, à compter du vendredi 24 novembre et sur toute la semaine qui suivra, ce sera donc
l’euphorie autour des promotions de tout type.

Cet événement sera bien évidemment l’occasion pour les cybercriminels de redoubler d’efforts pour
profiter de la précipitation et de la crédulité des internautes imprudents en quête de la « bonne affaire
à ne pas rater » en menant des escroqueries de toutes sortes.

Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites créés pour la
circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel (email en anglais),
faux transporteur, faux support technique, faux service après vente, attaques par rançongiciels
(ransomware en anglais)… Toutes les techniques frauduleuses seront utilisées par les criminels pour
tenter d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les
faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires, les
rançonner...

Au regard de cette période périlleuse qui s’annonce, Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus
grande vigilance et au respect des recommandations suivantes afin d’éviter que cet événement ne
finisse pour vous en « vendredi noir » :

1. Méfiez-vous des offres trop généreuses : faites un minimum de vérification (*) au risque de ne
jamais voir arriver votre achat ou au mieux vous faire livrer une contrefaçon.
(*) Réalité de la promotion, notoriété du vendeur, risque de contrefaçon...
2. Ne confondez pas vitesse et précipitation : même pressé par un pseudo vendeur en ligne qui
vous propose l’affaire du siècle ne lui donnez pas immédiatement votre numéro de carte bancaire et
prenez le temps d’un minimum de vérification (Existence réelle du vendeur, réalité de la promotion,
sécurité de la transaction...).
3. Ne rappelez pas inconsidérément des numéros surtaxés : surtout si des messages
énigmatiques vous demandent de recontacter un pseudo transporteur « pour votre livraison » ou un
service après-vente « suite à votre achat », préférez rappeler le numéro officiel du transporteur ou du
SAV concerné.
4. Attention à l’hameçonnage : vérifiez scrupuleusement les adresses d’envois (un seul caractère
peut parfois changer), ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs
inconnus ou douteux qui vous annoncent l’affaire du siècle, vous pourriez le regretter amèrement par
le vol de vos codes d’accès, de vos données personnelles ou bancaires, la réception d’un virus…

ALERTE VIGILANCE

5. Vérifiez la réalité et la notoriété des sites sur lesquels vous allez faire vos achats : assurezvous
que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel (*) ou sur un site créé pour la
circonstance qui propose des affaires comme on n’en voit nulle part ailleurs mais qui n’a en réalité pas
pour autre objet que de vous escroquer. (*) vérifiez scrupuleusement l’adresse du site, un seul
caractère peut parfois changer.
6. Protégez vos données personnelles et bancaires : quitte à rater une très bonne affaire, au
moindre doute ne les fournissez pas au risque de conséquences qui pourraient être dramatiques
(usurpation d’identité, transactions bancaires frauduleuses...).
7. Utilisez un mot de passe différent et complexe pour chaque application ou site Internet :
c’est le seul moyen de vous assurer que si votre mot de passe est compromis sur un site, cela ne
compromettra pas l’ensemble de vos accès informatiques.

Enfin, notez que si l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre achat est localisée à l’étranger,
vous pouvez rencontrer de réelles difficultés en cas de litige commercial car elle peut échapper au droit
qui protège les consommateurs français.

Si vous êtes victime d’un hameçonnage ou d’un rançongiciel, vous pouvez vous référer aux fiches
réflexe disponibles sur le site Cybermalveillance.gouv.fr :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/hameconnage-phishing/
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/les-rancongiciels-ou-ransomware/


A propos de Cybermalveillance.gouv.fr
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.
Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage
avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du
secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public ACYMA.

Ses publics sont :
 les particuliers,
 les entreprises (hors opérateurs d’importance vitale – OIV – qui relèvent de l’ANSSI),
 les collectivités (hors opérateurs d’importance vitale – OIV – qui relèvent de l’ANSSI).

Ses missions sont :
 l’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance,
 l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique,
 l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.

Retrouvez toutes nos publications sur notre site Internet : www.cybermalveillance.gouv.fr


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants