Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BitDefnder : Le trojan Edunet se propage

avril 2008 par Bitdefender

Des serveurs « .mil » sont utilisés en tant que relais d’envoi de spam Les chercheurs BitDefender ont mis à jour un schéma d’envoi de spam d’une complexité Byzantine. Cette découverte coïncide avec l’identification de spam-emails qui semblent contenir des liens vers des vidéos. Quand les utilisateurs essaient de cliquer pour visualiser une de ces vidéos, ils sont incités au lieu de cela à télécharger un « media player ».

Le media player s’avère être le trojan « Backdoor.Edunet.E », un code malveillant qui utilise les ordinateurs de victimes comme plateforme d’envoi de commandes à une série de serveurs de mail. Les serveurs de mail, qui sont utilisés pour propager du spam, appartiennent principalement aux domaines .edu et .mil. Une liste complète de ces serveurs a été extraite du code du trojan et mise en ligne dans l’analyse de ce virus disponible sur le site BitDefender.

Les commandes sont reçues par les ordinateurs infectés à partir d’une série de serveurs web, qui sont soit utilisés dans les attaques, soit qui font partie du réseau même des attaquants. « On ne tombe pas tous les jours sur un travail de pirate de cette envergure, sans compter sa capacité à utiliser des serveurs de spam relai au sein de structures universitaire ou militaire.Nous sommes en train d’analyser les flux issus de ce réseau de malware et nous espérons bien découvrir de nouveaux éléments dans les jours qui viennent » , déclare Sorin Dudea, Directeur de la Recherche antivirale des BitDefender Lab’s.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants