Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BitDefender : La Saint-Valentin pourrait une nouvelle fois être synonyme de problèmes pour les utilisateurs de réseaux sociaux

février 2011 par Bitdefender

BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet, rappelle que les réseaux sociaux sont très appréciés des cybercriminels qui cherchent à pirater des comptes d’utilisateurs ou, simplement, à leur envoyer du spam.

BitDefender recommande vivement aux utilisateurs d’être très vigilants et de prêter une attention particulière aux arnaques suivantes, qui pourraient menacer leur compte :

- Les messages censés donner des ‘astuces’ pour la Saint Valentin – Les utilisateurs installant une application promettant de révéler, par exemple : « 12 choses que les filles aimeraient que les garçons sachent », risquent de voir leur mur et les comptes de leurs amis, se remplir de messages indésirables publiés automatiquement.

- Les messages promettant de révéler l’existence d’admirateurs secrets – Bien que cette perspective puisse être alléchante, les membres de réseaux sociaux devraient résister à la tentation car en autorisant l’installation de ce type d’applications sur leur compte, ils permettent à un scammeur (diffuseur d’informations mensongères) de publier automatiquement des messages indésirables sur leur mur et sur les profils de leurs amis.

- Les messages contribuant à la diffusion d’arnaques ‘classiques’ liées à la St Valentin – Ainsi, l’arnaque « découvrez qui a consulté votre profil » devient à l’occasion de la Saint-Valentin : « mon ex est la personne qui consulte le plus mon profil. Vous aussi, découvrez qui s’intéresse à votre profil ». L’application associée à ce scam entraînera la publication de messages sur le mur de la victime et sur celui de ses amis. Ces messages donnent l’impression d’avoir été envoyés par un proche et étant donné qu’ils font référence à de fausses discussions sur Facebook auxquelles plusieurs amis de la victime semblent avoir pris part, l’arnaque pourrait bien se diffuser rapidement. Face à ce type de messages, les utilisateurs devraient vérifier que le compte de l’expéditeur n’est pas corrompu.

« Les fêtes constituent une importante source d’inspiration pour les scammeurs sur les réseaux sociaux, depuis déjà de nombreuses années. Malgré le caractère prévisible des arnaques liées à la Saint-Valentin, celles-ci rencontrent toujours un certain succès en raison de leur dimension sentimentale. Tous les ans, des millions d’utilisateurs cliquent sur toutes sortes de liens suspects dans l’espoir de trouver « l’âme sœur ». Les réseaux sociaux participent à l’échange de liens affectifs et d’informations, mais les utilisateurs doivent rester vigilants des pièges présents dans ces environnements pour ne pas tomber dedans » déclare George Petre, Responsable de l’étude des Menaces chez BitDefender.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants