Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BitDefender : Attention au spam pour la Saint Valentin !

février 2008 par Bitdefender

Une véritable vague de spam sur le thème de la St Valentin déferle sur Internet cette semaine. Les volumes les plus importants ont été atteints lors d’une vague pour la promotion d’un large panel de médicaments et pour des contrefaçons de montres - intitulée "le cadeau idéal pour la Saint Valentin ?"

De nombreuses autres variétés de spam publicitaires ont formé la majeure partie du spam de la St Valentin ; les pages vers lesquelles les liens pointent entraînant les utilisateurs vers de multiples sites d’achat en ligne (chèque cadeau, fleuristes, achat de musique).

Le plus gênant et le plus dangereux parmi ces spams à ‘ thème’ concerne une vague de spam contenant un adware. Cet email donne l’impression de renvoyer vers un site spécialisé dans l’envoi de carte de vœux (« Souhaitez lui une bonne Saint Valentin avec une de nos cartes animées, envoyez des vœux personnalisés »), au lieu de quoi l’utilisateur est détourné vers un « Smiley center ». En cas de téléchargement d’une de ces émoticones gratuites, l’utilisateur reçoit également un adware en « cadeau ».

Selon les analystes antispam de BitDefender, le volume total de spam a augmenté de 20 à 25% depuis décembre 2007. Les emails relatifs à la Saint Valentin comptant pour une bonne part de ce chiffre.

Les spammeurs ont réellement commencé à faire des campagnes ciblées dans le but d’avoir de meilleurs résultats lors de leur campagne de spam » commente Bogdan Dimitriu, Directeur du développement BitDefender.

BitDefender recommande – en plus du fait de ne pas cliquer sur les liens des spams - l’utilisation d’une solution de sécurité intégrée, disposant des modules antivirus, antispam et d’un pare-feu, mais aussi de fonctions avancées de filtrage et de protection des informations personnelles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants