Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bilan des Etats Généraux et Trophées du Cloud 2014

mai 2014 par Emmanuelle Lamandé

La 9ème édition des Etats Généraux du Cloud Computing organisée chaque année depuis 2006 par EuroCloud, a réuni 540 participants. Démarrés dans la soirée du 21 mai par la remise des 8 trophées EuroCloud, les Etats Généraux du Cloud Computing se sont poursuivis toute la journée du 22 mai permettant de dresser un panorama complet de la situation de cette industrie et de ses prochaines étapes.

LES TROPHEES EUROCLOUD

Les Trophées EuroCloud 2014 récompensent les meilleurs acteurs dans 8 catégories autour d’applications et de solutions « dans le Cloud ». Les 20 membres du jury ont instruit 100 dossiers de candidature provenant de 82 entreprises. Les délibérations du jury ont permis de sélectionner les 8 Lauréats parmi lesquels 5 seront en lice pour les trophées européens.

- Trophée Start-up au meilleur potentiel de business – Energiency
Les usines connectées : l’ambition de l’entreprise est de devenir le Google Analytics de l’énergie. Il s’agit d’un logiciel web d’analyse de la performance énergétique, permettant d’économiser jusqu’à 20% de la facture d’énergie sans investissement.

- Trophée Start-up au meilleur potentiel d’innovation – Secludit
Secludit développe une gamme complète de systèmes d’alarmes détectant, de façon automatique et en temps réel, le périmètre des infrastructures à sécuriser ainsi que les failles de sécurité associées.

- Coup de coeur du jury pour une start-up – Fasterize
Fasterize rend votre site plus rapide. La solution ne nécessite aucune installation, qu’elle soit logicielle ou matérielle. L’accélération de votre site permet de booster votre business : augmentation du taux de transformation, trafic boosté, amélioration du référencement naturel, économies de bande passante.

- Trophée Meilleure offre Cloud SaaS – Opendatasoft
Opendatasoft est une plateforme prête à l’emploi qui rend possible la réutilisation de toute donnée nécessaire à votre activité. Elle est conçue pour la transformation de tous types de données en services innovants (APIs, visualisation de données interactives, monitoring en temps réel).

- Trophée Meilleure offre Cloud IaaS/PaaS – Cloudbees
CloudBees est une plateforme PaaS publique/hybride pour l’intégration continue, le déploiement et l’exécution des applications web et mobile développées par les entreprises ou les éditeurs SaaS.

- Trophée Meilleure performance financière – Esker
Esker est un spécialiste international de la dématérialisation de processus documentaires en mode Cloud. L’entreprise propose une automatisation du traitement de tous les types de processus documentaires depuis une plateforme unique.

- Trophée Meilleure responsabilité sociétale des entreprises – Linkbynet
LINKBYNET est une entreprise spécialisée dans les métiers de l’infogérance, de l’hébergement de services e-business et l’orchestration de Cloud. Le métier de l’entreprise est d’offrir une disponibilité 24/7 des sites internet, systèmes d’information et applications de leurs clients.

- Trophée Meilleur cas client public - Jamespot
Jamespot est un réseau social d’entreprise et fournisseur de plateforme collaborative en mode SaaS.

Les lauréats des trophées français seront candidats pour le concours organisé par EuroCloud Europe, réunissant tous les gagnants nationaux dans une compétition dont les gagnants seront connus en Octobre 2014.

LES ETATS GENERAUX DU CLOUD

Grande journée consacrée aux principales évolutions des marchés du Cloud Computing.

La vision des utilisateurs : Michel Delattre, DSI du Groupe La Poste, a présenté comment le Cloud Computing est intégré par La Poste pour accélérer sa transformation.

La stratégie des grands acteurs : Telecity, IBM, OBS, HP, SFR, Dell, Intel ont précisé leurs propositions de valeurs pour accompagner leurs partenaires et leurs clients vers plus d’adoption du Cloud Computing.

La contribution des pure players : Numergy, Aspaway, Oodrive ont rappelé d’une part, les nouvelles règles du business apportées par le Cloud Computing en termes de distribution, de financement, de droit et d’autre part, les nouveaux enjeux des éditeurs SaaS.

L’éclairage des analystes : KPMG, Markess international et PAC ont fournis de nombreux indicateurs sur l’évolution du marché en 2013, 2014 et 2015.

Les situations contrastées en Europe : Comme à son habitude, EuroCloud, association génétiquement européenne, a accordé dans ses débats une place importante à l’Europe en donnant la parole au Président d’EuroCloud Russie qui a présenté la réalité du Cloud dans son pays.

Le networking : Les Etats Généraux du Cloud Computing sont aussi, et surtout, l’occasion pour les acteurs présents et futurs de multiplier les contacts et les échanges.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants