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Big Data : prédire l’avenir en fouillant le passé est un non-sens, selon The CoSMo Company

septembre 2016 par Baptiste Jouffroy, VP sales de The CoSMo Company

Après avoir été en retrait pendant plusieurs années, le marché français du Big Data approcherait de la maturité, selon une récenteétude IDC pour Atos. Pourtant, si les projets Big Data se multiplient, les entreprises sont encore nombreuses à s’interroger sur le ROI réel qu’elles peuvent en attendre.

Pilotage de l’entreprise, identification de nouvelles opportunités commerciales, anticipation des risques et problèmes sont autant de promesses avancées par les évangélistes, mais la réalité est plus complexe.

Pour Baptiste Jouffroy, VP sales de la startup The CoSMo Company, l’approche actuelle du Big Data est erronée pour 3 raisons :
 Il est illusoire d’espérer prédire l’avenir d’une entreprise en se basant sur ses données passées ;
 Les informations clés sont contenues dans un volume limité de données, il ne sert donc à rien d’en collecter trop ;
 Les projets actuels transforment les métiers, mais laisse sur le bord de la route le pilotage stratégique de l’entreprise.

Baptiste Jouffroy explique : « Aujourd’hui, le Big Data est présenté comme un vecteur de transformation. Pourtant, les algorithmes utilisés ne sont pas nouveau ; ce qui a changé, ce sont les volumes de données utilisés. Il faut briser le mythe selon lequel la collecte et l’analyse de grands volumes de données peut apporter une lumière sur l’avenir. Au mieux, cela donne un message brouillé pour le futur, des solutions partielles. Il est plus pertinent de se concentrer sur quelques données clés, internes et externes à l’entreprise, qui permettent d’étudier les causes et les conséquences, plutôt que les corrélations.

Prenons l’exemple d’une plate-forme pétrolière. Le Big Data pourra prédire les risques qu’un équipement casse, en se basant sur les pannes et accidents passés. Mais ensuite ? Comment savoir s’il faut réparer cet équipement ou le remplacer ? Et quand ? La meilleure décision à prendre pourrait varier si le prix du baril de pétrole est à 35$ ou 120$, ou si un contrat stratégique arrive à échéance. Mais l’analyse de données passées ne peut pas apporter ces réponses. Il faut pouvoir les exploiter pour tester des scénarios, modéliser pour anticiper. C’est là que réside la vraie valeur d’un projet Big Data : aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions optimales. »


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