Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Barracuda Networks fait équipe avec ses revendeurs partenaires pour que la sécurité internet soit enseignée dans les écoles Françaises

mai 2013 par Marc Jacob

Barracuda Networks, fournisseur de solutions de stockage et de sécurité, fait aujourd’hui équipe avec ses revendeurs partenaires français afin que l’utilisation d’internet et des médias sociaux par les enfants à l’école soit plus fiable, plus sécurisée et plus accessible. Pour ce faire, Barracuda Networks proposera des réductions attractives à ses partenaires de tout niveau.

Barracuda Networks proposera également pour le secteur de l’éducation d’importantes réductions (jusqu’à 30%), sur plusieurs de ses solutions de sécurité internet qui protègent les utilisateurs des spams, des virus, et de tout autre contenu malveillant. Ces prix spéciaux sont mis en place pour que les écoles françaises puissent traiter de manière plus abordable, les risques éventuels liés à internet.

Outre les prix préférentiels pour les écoles et les distributeurs, Barracuda Networks, en association avec ses partenaires, proposera également à ses clients une série de séminaires de formation, gratuits, d’une journée, sur le thème d’internet et des médias sociaux destinés aux professeurs et aux élèves, ainsi que des formations plus techniques pour les administrateurs informatiques. Pour les écoles qui investiront dans Barracuda NG Firewall, la solution de sécurité vedette de Barracuda, l’entreprise offrira son programme de formation technique sur 5 jours qui coûte habituellement près de 2 500€.

Ces solutions de sécurité représentent non seulement une nouvelle étape dans la protection des enfants sur internet, mais elles sont aussi conçues pour stopper les menaces au sein des systèmes informatiques scolaires. En comparaison des adultes, les enfants sont de plus en plus « experts » en matière de nouvelles technologies émergentes, telles que les nouvelles méthodes de peer-to-peer pour télécharger illégalement de la musique et des vidéos. Les réseaux informatiques scolaires ont donc bien plus de risques d’être la cible de cyber-attaques.

Le directeur des ventes régionales chez Barracuda Networks France, Stéphane Castagné, pense que le fait de supporter le réseau de partenaires privilégiés de Barracuda Networks avec des offres spécifiques jouera un rôle très important dans la création d’une démarche complète englobant tous les niveaux : des élèves aux professeurs en passant par l’équipe informatique. C’est la manière la plus efficace pour s’attaquer aux problèmes toujours plus importants liés à la sécurité et à la fiabilité d’internet, utilisé par les enfants à l’école.

Les séminaires de formation d’un jour destinés aux écoles seront offerts et organisés par des formateurs Barracuda certifiés et expérimentés :

· Séminaire 1 : Utiliser et naviguer en sécurité sur les réseaux sociaux - pour élèves

· Séminaire 2 : Utiliser et naviguer en sécurité sur internet - pour professeurs

· Séminaire 3 : Comment naviguer en sécurité sur internet - pour administrateurs IT.

Les séminaires sont destinés à compléter les politiques d’utilisation d’internet au sein des écoles sans pour autant altérer les grands avantages pédagogiques qu’elle présente.

Stéphane Castagné explique « qu’empêcher les enfants d’accéder aux sites internet n’est pas la bonne solution car cela peut interférer avec leur apprentissage. Une navigation sur internet sécurisée sans trop de restrictions devrait au contraire être encouragée. La démarche que nous entreprenons avec notre réseau de partenaires a pour but de trouver le juste milieu. »

Toutes les écoles ont une obligation de diligence et sont tenues de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel contre les préjudices prévisibles. Cela signifie que les élèves ne doivent pas pouvoir accéder à des informations inappropriées ou nuisibles via l’utilisation d’internet à l’école, et que des mesures doivent être prises pour éviter le cyber-harcèlement. L’école et les conseils d’établissement ont également le devoir d’enseigner aux élèves comment avoir un comportement responsable et sécurisé lors de l’utilisation d’internet.²


1. Rapport « National Perspectives » du projet EU Kids Online, à la London School of Economics and Political Science (LSE).

2. Teaching Expertise - http://www.teachingexpertise.com/e-bulletins/safe-internet-usage-school-3663


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants