Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Barracuda Networks défend le logiciel libre ClamAV menacé d’être breveté par Trend Micro

janvier 2008 par Emmanuelle Lamandé

Barracuda Networks Inc. annonce son intention de défendre ses propres intérêts, la communauté Open Source, ainsi que le logiciel libre et Open Source Clam AntiVirus contre une menace de dépôt de brevet par Trend Micro. La décision d’entamer cette action fait suite aux demandes répétées faites à Barracuda Networks par Trend Micro de retirer ClamAV de son offre de produits ou d’acquitter un droit de licence de brevet.

Barracuda Networks a déposé une demande de jugement déclaratoire début 2007 auprès de la Cour fédérale des Etats-Unis pour invalider le brevet américain n° 5 623 600 de Trend Micro, ainsi que pour mettre un terme aux menaces répétées de Trend Micro d’intenter un procès à Barracuda Networks pour l’utilisation du logiciel libre et Open Source ClamAV. Trend Micro a répondu à ce jugement déclaratoire et a récemment introduit une action devant l’International Trade Commission (ITC). A l’issue d’un vote en décembre 2007, l’ITC a décidé d’instruire la plainte déposée par Trend Micro, qui accuse Barracuda Networks de violation du brevet ‘600 de Trend Micro, mais qui implique en fait que tout utilisateur du logiciel libre et Open Source ClamAV au niveau de la passerelle viole ce brevet. Barracuda Networks estime que ce brevet est invalide en raison de l’état antérieur de la technique, et considère donc que ni ses produits, ni le logiciel ClamAV ne violent ce brevet.

ClamAV, le logiciel libre et Open Source au cœur de cette affaire, a été initialement développé par Tomasz Kojm en 2001. Aujourd’hui, plus d’un million d’adresses IP uniques téléchargent quotidiennement ses mises à jour. ClamAV a été racheté par SourceFire, la société qui a créé SNORT en août 2007.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants