Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BMC étend sa stratégie Big Data et annonce une nouvelle API d’automatisation pour les environnements Hadoop

juillet 2016 par Marc Jacob

BMC annonce une stratégie Big Data étendue visant à automatiser, accélérer et sécuriser les environnements Hadoop® d’entreprise, conférant à ses clients une excellence opérationnelle et un avantage concurrentiel à l’ère du numérique. Parallèlement à sa stratégie Big Data, BMC a également présenté son API Control-M Automation, conçue pour accroître l’agilité de déploiement des applications Hadoop.

L’univers numérique double de taille tous les deux ans. Selon IDC, d’ici à 2020, 1,7 Mb de nouvelles données seront créées à chaque seconde pour chaque individu sur la planète. La difficulté pour les entreprises est la suivante : plus la vitesse, le volume et la diversité des données absorbées par l’organisation augmentent, plus le besoin d’une approche élaborée et évolutive de la gestion de l’environnement Big Data augmente. La maîtrise des données est cruciale dans la réussite de la transformation numérique d’une organisation. Si celle-ci ne parvient pas à tirer parti des données et des analyses, elle ne peut pas répondre aux besoins de ses clients et résister à la pression de ses concurrents.

Pour permettre aux entreprises de tirer pleinement parti de leurs données, et parallèlement aux solutions Digital Enterprise Management, les solutions Big Data de BMC apportent :

Automatisation – l’automatisation des workflows et l’intégration de Hadoop dans la technologie en place est la clé de la rapidité, de la fiabilité et de l’évolutivité des projets Big Data. La solution Control-M de BMC accélère la livraison des projets Big Data et permet l’intégration des workflows Hadoop aux autres applications dans le centre de données et le cloud.

Accélération – les initiatives Big Data impliquent des volumes de données importants qui requièrent des ressources d’infrastructure adaptées à leur croissance rapide. Avec un potentiel de croissance des données a priori illimité, il est primordial d’opérationnaliser l’infrastructure pour s’assurer que sa performance est optimale. La solution TrueSight Capacity Optimization de BMC permet de planifier et de calibrer les environnements Hadoop : prise en compte des ressources de calcul, stockage et réseau, contrôle des coûts d’infrastructure. En parallèle, la solution TrueSight Operations Management aide le département informatique à assurer un service continu.

Sécurité – la protection des applications et des données qu’elles utilisent est essentielle. Pour l’assurer, il est nécessaire de connaître les ressources dont l’entreprise dispose, la manière dont elles sont liées entre elles et, par-dessus tout, leur rôle dans le fonctionnement de l’entreprise. La solution de gestion d’entreprise BMC Discovery donne un aperçu dynamique et global des infrastructures Big Data (Hadoop, stockage, analyses, consommation), offrant au service informatique une visibilité indispensable sur l’ensemble de l’organisation. Grâce à la détection et au mappage des dépendances, le service informatique peut éviter le cloisonnement des initiatives Big Data, veiller à la conformité et sécuriser l’environnement.

BMC annonce également l’extension de sa solution leader du marché Control-M for Hadoop avec la sortie de l’API Control-M Automation. L’API Control-M Automation est un ensemble d’interfaces de programmation permettant aux architectes, ingénieurs et développeurs Hadoop d’utiliser Control-M de façon personnalisée dans le cadre du processus de publication agile des applications. Grâce à l’utilisation de la notation JSON pour les définitions de tâches, des API GIT et RESTful pour la validation, la configuration et le déploiement, les artefacts de planification de workflow sont parfaitement intégrés aux outils utilisés pour automatiser les processus de publication et de déploiement des applications Hadoop. Les équipes du programme Hadoop peuvent ainsi raccourcir le cycle du développement à la production, offrir de nouvelles capacités à l’entreprise plus rapidement et accroître la valeur de leurs initiatives Big Data.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants