Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BAA normalise son infrastructure sans fil avec Aruba Networks

mars 2008 par Emmanuelle Lamandé

BAA*, exploitant de plates-formes aéroportuaires, retient Aruba Networks afin de normaliser l’infrastructure sans fil du Terminal 5 de l’aéroport londonien de Heathrow. Arup, l’architecte conseil de BAA, en charge de l’infrastructure de communication du Terminal 5, a conçu une infrastructure sécurisée pour doper la productivité opérationnelle et prendre en charge des applications de mobilité évoluées (gestion des bagages, liens Web pour les boutiques, etc.) sur l’ensemble du terminal.

BAA a retenu Aruba à l’issue d’un processus de sélection entre les différentes propositions concurrentes. Ces propositions ont été évaluées dans le détail par le nouveau centre de tests et de certification de BAA, un investissement de 1 million de livres acté pour accompagner la conception de l’architecture IT du terminal 5.

Le réseau sans fil sécurisé offrira un accès à Internet au grand public et permettra à BAA d’offrir ses propres services à toutes les entreprises présentes au sein du Terminal. Le Salon British Airways s’appuiera également sur cette infrastructure pour offrir un accès sans fil à ses invités. La capacité d’Aruba à scinder de manière sécurisée les services de BAA et l’accès Internet grand public a été un critère de décision majeur.

BAA tient le rôle de fournisseur de services vis-à-vis des entreprises présentes sur le Terminal 5, qu’il s’agisse des boutiques, de British Airways, et de nombreux opérateurs de hotspots Wi-Fi. Dans le cadre du projet Baggage Conveyor Systems, BAA a déployé un réseau sans fil Aruba pour optimiser la gestion des bagages et permettre à des ingénieurs présents aux quatre coins du terminal de piloter et mettre en service le système à partir de portables et d’assistants personnels. Le réseau sans fil est également disponible sur les pistes du terminal, ce qui permet d’utiliser des douchettes à code-barres sans fil pour valider l’embarquement des bagages sur un avion par rapport aux données fournies par la base de données principale.


* BAA exploite sept aéroports majeurs en Angleterre, et notamment Heathrow (le premier aéroport international du monde) et Gatwick, ainsi que des aéroports en Europe et aux Etats-Unis. Le Terminal 5 de Heathrow, un immeuble bénéficiant des technologies les plus récentes, a pour ambition d’être un véritable aéroport du 21ème siècle pour les passagers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants