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BAA et Emirates Airlines choisissent la solution RFID de Motorola pour l’aéroport d’Heathrow

février 2008 par Marc Jacob

L’aéroport international le plus fréquenté au monde procède actuellement à l’évaluation de la technologie RFID en vue d’améliorer le suivi des bagages. Cette évaluation concerne les lecteurs d’identification par radiofréquence (RFID) de Motorola, Inc. (NYSE : MOT) et entre dans le cadre d’un projet mené en collaboration par BAA et Emirates Airlines.

Dans le cadre d’un important test concernant la technologie de suivi RFID, BAA, le propriétaire et opérateur de l’aéroport d’Heathrow, ainsi qu’Emirates Airlines, comptent déployer des lecteurs RFID en des points névralgiques du transport des bagages. Seront concernés les passagers voyageant sur Emirates Airlines, de Heathrow à Dubaï, et leurs bagages, transitant du comptoir d’enregistrement à la zone de récupération.

Dans le cadre de ce test, des lecteurs RFID fixes XR480 de la marque Motorola ont été installés au terminal 3 d’Heathrow afin de lire les étiquettes des bagages entrant dans l’aéroport et en sortant. Ce test apportera une preuve indiscutable de l’interopérabilité des différentes solutions RFID. Il démontrera en effet la façon dont la solution RFID de Motorola s’intègre aux nombreux composants développés par d’autres fournisseurs et utilisés jusqu’ici en dehors du Royaume-Uni.

BAA figure déjà parmi les clients de Motorola. Cette autorité utilise en effet des scanners Symbol à code-barres sur l’ensemble de l’aéroport d’Heathrow, dans des applications de réconciliation des bagages. En ajoutant à son système des lecteurs RFID XR480, BAA entend accroître le nombre des fonctionnalités disponibles et permettre ainsi un suivi des bagages tout au long de leur déplacement, notamment dans des zones dans lesquelles la lecture des codes-barres est impossible. De ce fait, BAA pourra surveiller, trier et localiser des bagages à chaque étape du voyage. En outre, les étiquettes de bagage RFID compatibles avec la norme EPC Gen2 proposeront davantage de fonctionnalités car elles contiendront un plus grand nombre de données que les étiquettes à code-barres traditionnelles.

Stephen Challis, Responsable du développement produit pour le compte de BAA à l’aéroport d’Heathrow, explique : « Nous avons véritablement hâte de mettre ce projet en pratique. Il nous permettra de suivre les bagages à chacune des étapes du voyage, ce qui pourrait considérablement améliorer l’efficacité du système de suivi d’Heathrow. Nous serions ainsi en mesure de proposer un service renforcé, tant aux passagers qu’aux compagnies aériennes. En réussissant cette introduction et en partenariat avec les compagnies aériennes, nous pourrions espérer étendre cette technologie à l’ensemble de l’aéroport et transformer la manière dont les compagnies aériennes assurent le suivi des bagages. »

Vic Sheppard, Vice-président d’Emirates Airlines pour le Royaume-Uni et l’Irlande, précise : « Ce test nous permet d’adopter la toute dernière technologie et d’en faire profiter nos clients. Le volume de bagages traités dans les aéroports ne cesse de croître car de plus en plus en plus de voyageurs parcourent le monde chaque année. Il est important pour Emirates Airlines de se tourner vers l’innovation et d’utiliser de nouveaux systèmes de suivi et de gestion des bagages, des systèmes qui nous valoriseront davantage encore aux yeux de nos clients. »

David Picton, Responsable de la division Industry Solutions Group de Motorola pour la zone EMEA, ajoute : « Les solutions RFID de Motorola ont déjà prouvé qu’elles pouvaient soutenir l’initiative « Simplifying the Business » de l’Association internationale du transport aérien (AITA) relative au suivi des bagages. La solution RFID de Motorola a été mise en service à l’aéroport international de Hong Kong et à l’aéroport McCarran de Las Vegas. En utilisant la technologie RFID à la fois au niveau des aéroports d’Heathrow et de Dubaï, Emirates Airlines pourra démontrer l’interopérabilité d’ensemble des solutions RFID. Cette compagnie aérienne obtiendra de plus une visibilité totale des bagages de ses passagers, du comptoir d’enregistrement à la zone de récupération. »

Ce déploiement d’une technologie RFID profitera également aux clients de BAA. Les voyageurs en partance seront invités par le personnel de BAA à renseigner, à titre volontaire, leur numéro de téléphone portable, ce qui leur permettra de recevoir un SMS à leur arrivée à Heathrow, SMS contenant les coordonnées de récupération de leur bagage.


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