Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Axians renouvelle son partenariat avec le Centre Hospitalier de Troyes et étend son périmètre aux établissements sanitaires et médico-sociaux Sud Champagne

mai 2017 par Marc Jacob

Depuis plus de 10 ans, Axians travaille main dans la main avec le Centre Hospitalier de Troyes – qui rassemble au total 3000 postes de travail - pour lui fournir une infrastructure réseau solide permettant de faciliter la relation entre le personnel soignant et les patients. Axians a mis en place un réseau filaire interopérable et sécurisé, mais aussi un réseau Wi-Fi permettant au personnel de connecter le matériel de soin à l’unité centrale et d’offrir une distraction aux enfants hospitalisés, grâce à des tablettes connectées. Axians a également mis en œuvre une plateforme, avec un système d’authentification sécurisée, permettant au personnel soignant, lorsqu’il se trouve à l’extérieur de l’établissement, de se connecter pour pouvoir accéder au dossier du patient.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Axians fournira désormais les équipements de réseaux, les serveurs et les postes de travail des 18 membres au GCS Santé Numérique Sud Champagne (Groupement de Coopération Sanitaire des moyens informatiques du GHT). Des infrastructures de communication et des infrastructures IP ont également été rajoutées autour de l’infrastructure LAN Wi-Fi préalablement mise en place au sein du Centre Hospitalier de Troyes, pour renforcer le réseau, afin qu’il puisse supporter de nouvelles applications métiers : télémédecine, suivi des patients à domicile, dispositifs de surveillance et de consultation à distance, visioconférence, messagerie et partage de documents.

En collaboration avec Cisco, fournisseur du matériel réseau, Axians met également en place des formations sur les outils et participe ainsi au développement des compétences du personnel de l’hôpital. Le Centre Hospitalier de Troyes, en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes, développe aussi de nouveaux usages numériques.

« Axians est un partenaire historique de l’hôpital, ce qui lui octroie l’avantage de la connaissance du site. Axians bénéficie également d’une véritable expertise des métiers du monde de la santé, ce qui est une vraie plus-value dans notre partenariat et dans nos réflexions communes », commente Eric GATELLIER, Coordinateur Informatique Territorial du GHT de l’Aube et du Sézannais.

« Nos équipes ont acquis une connaissance parfaite de l’infrastructure et des évolutions que souhaite mettre en place le Centre Hospitalier de Troyes au travers du GCS Santé Numérique Sud Champagne. C’est une référence importante qui nous a permis de consolider notre expertise dans le secteur de la santé, nous sommes aujourd’hui fiers de contribuer au développement de technologies capables d’améliorer le parcours des patients et la qualité des soins », explique Jean Pierre Cariteau, Responsable d’Affaires Secteur Santé chez Axians.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants