Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avira donne ses 10 astuces pour améliorer la sécurité d’un appareil mobile

décembre 2013 par Avira

L’expert en sécurité Avira a réuni des astuces visant à améliorer la sécurité des appareils mobiles en 10 étapes faciles à réaliser.

1. Définissez un mot de passe fiable pour votre appareil mobile

2. Mettez au point une solution anti-vol

Les appareils mobiles se perdent ou se font voler plus facilement que des ordinateurs portables ou de bureau. C’est pourquoi il est primordial de configurer un tel outil. Certains appareils mobiles sont équipés d’une solution préinstallée, d’autres pas (l’iPhone dispose de « Localiser mon iPhone », Android les services Google). Avira propose également une solution gratuite, Avira Free Mobile Security (Android et iOS).

3. Installez les dernières mises à jour du système d’exploitation

Peu importe qu’il s’agisse d’iOS, Android, Windows mobile, etc., car ils seront tous mis à jour s’ils sont pris en charge par le fournisseur. Souvent, la dernière version du système d’exploitation n’apporte pas seulement de nouvelles fonctionnalités mais s’accompagne également de mises à jour de sécurité essentielles.

4. Installez les dernières mises à jour de vos applications

Comme ci-dessus, non seulement le système d’exploitation est vulnérable, mais ce sont aussi les applications qui posent des problèmes de sécurité la plupart du temps.

5. Installez une solution de sécurité

Même si les logiciels malveillants ne sont pas aussi répandus sur les plateformes mobiles qu’ils le sont sous Windows, les menaces sont bien présentes. Nombreuses sont les applications qui ne sont pas ce qu’elles affichent et, plus important, qui ne font pas ce qu’elles affirment. Un antivirus peut donc se révéler essentiel.

6. N’installez aucune application ne provenant pas des boutiques d’applications officielles

Il existe des milliers de boutiques non officielles d’applications pour Android, et certaines d’entre elles pourraient installer des applications inconnues et non vérifiées mettant en danger la sécurité de votre appareil.

7. Ne rootez pas votre appareil

Rooter un appareil peut rendre la garantie protégeant votre appareil nulle et non avenue et peut engendrer également d’autres failles de sécurité. Concernant iOS, cela peut permettre d’installer des applications issues de boutiques non officielles et donc de compromettre la sécurité de votre mobile.

8. Chiffrez le stockage

Certains appareils mobiles, pour ne pas dire tous à l’heure actuelle, autorisent le chiffrement du stockage (externe ou intégré). Ceci est important si vous stockez tous types d’information sur votre appareil mobile (à l’exemple des tablettes).

9. N’utilisez que des connexions de réseau Wi-Fi sécurisées

En vous connectant à des réseaux Wi-Fi non sécurisés, vous envoyez toutes les données en texte brut. Mots de passe compris ...

10. Utilisez votre appareil en vous souciant de la sécurité

Même si vous utilisez un système d’exploitation autre que Windows, ceci ne signifie pas que vous êtes à l’abri de toute infection. Faites preuve de précaution quand vous naviguez sur des sites Web suspects, quand vous ouvrez des pièces jointes à des e-mails, quand vous autorisez des applications à accéder à vos données ou quand elles demandent des privilèges spéciaux dont elles n’ont pas besoin pour fonctionner.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants