Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avencis Hpliance inclut de nouvelles fonctionnalités de gestion des identités et des accès

juillet 2018 par Marc Jacob

Systancia dévoile une nouvelle version d’Avencis Hpliance, solution de gestion des identités et des accès (IAM, Identity and Access Management) qui permet de centraliser la gestion des identités et des habilitations des collaborateurs. Enrichie de nouvelles fonctionnalités avancées, notamment en matière de réconciliation des identités et de modèle de droits, la v5 d’Avencis Hpliance est disponible dès ce mois-ci.

La gestion des identités et des droits d’accès aux applications métiers concerne directement les directions métiers des entreprises. Cette gestion, essentielle à la sécurité informatique de l’établissement, ne relève pas directement de la Direction des systèmes d’information : elle doit donc être simple, accessible à tous les corps de métier et néanmoins particulièrement efficace. C’est la raison d’être d’Avencis Hpliance.

La solution développée par Systancia définit et centralise la gestion des identités numériques et automatise l’alimentation « amont », le provisioning des applications locales/cloud et l’exécution des flux d’informations et des circuits de validation. Elle rend, grâce à l’automatisation offerte, le système d’information plus agile, plus réactif et améliore la productivité des utilisateurs.

Dans sa version 5, disponible dès ce mois-ci, Avencis Hpliance annonce plusieurs nouveautés destinées à faciliter l’administration et la gestion des identités et des droits d’accès aux applications métiers de chaque utilisateur de l’organisation, afin de mettre en œuvre des contrôles efficaces qui assurent la sécurité des données.

Module de réconciliation des identités

Systancia a intégré dans cette v5 d’Avencis Hpliance un module de réconciliation des identités, avec l’objectif de centraliser et consolider automatiquement l’ensemble des identités numériques d’une organisation afin d’en simplifier la gestion quotidienne.

Le module permet de réaliser, en amont, l’alimentation des identités depuis les différentes solutions utilisées par les organisations (logiciel RH, de paye, annuaire des collaborateurs, etc.) afin de fusionner les identités numériques : un utilisateur qui possédait auparavant un compte distinct dans chacune de ces solutions, en possède dorénavant un seul et unique.

Dans le cas d’un rachat d’entreprise, ou si un groupe souhaite centraliser l’ensemble des identités des collaborateurs de ses filiales, la solution Avencis Hpliance est capable, à partir de sources diverses, de consolider toutes les informations liées à chaque utilisateur. Dans le cas d’homonymie, le mécanisme de workflows permet de valider, ou invalider, le fait que ces 2 identités correspondent à la même personne.

Evolution du modèle de droits

Avencis Hpliance s’appuie sur le modèle OrBAC - Organisation Based Access Control -, qui permet de manière intuitive d’implémenter rapidement le modèle de droits représentatif de l’organisation de l’établissement. Dans cette nouvelle version, Systancia facilite la définition de contexte dans le modèle de droits. Cela permet, par une simple modification d’un administrateur, de débloquer un ensemble de droits pour les utilisateurs.

Autre nouvelle fonctionnalité : la gestion de groupes de droits, pour faciliter l’affectation de droits à des utilisateurs, de manière manuelle ou dans le modèle de droits. Ils peuvent dorénavant être administrés en fonction du poste occupé par l’utilisateur au sein de l’organisation (comptabilité, ressources humaines, informatique, etc.). Des contrats ont par ailleurs été mis en place afin de gérer les contrats d’un collaborateur avec les établissements dont il dépend et les droits associés.

Campagne de certification

Avencis Hpliance apporte des réponses immédiates et claires aux personnes en charge d’auditer et de contrôler le système d’information de l’établissement. Afin de garantir aux auditeurs la conformité des droits, la v5 d’Avencis Hpliance permet maintenant de lancer des campagnes régulières demandant à un certain nombre de responsables de services de certifier les droits des utilisateurs.

Ces nouvelles fonctionnalités renforcent la capacité d’Avencis Hpliance à proposer une gestion des identités et des accès souple et performante, qui réduit considérablement les menaces liées aux utilisateurs, permet d’éliminer les comptes génériques et partagés, automatise les traitements, assure la cohérence entre les référentiels de l’entreprise, produit des rapports détaillés sur l’affectation des droits et des ressources, et aide ainsi les entreprises à progresser sur la voie de la conformité au RGPD.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants