Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avec vFilO™, DataCore lance la prochaine génération de solutions de virtualisation du stockage en mode fichiers et objets

novembre 2019 par Patrick LEBRETON

La solution SDS vFilO™ regroupe les contenus stockés sur les serveurs de fichiers et les NAS, ainsi que les objets hébergés sur site et dans le Cloud, au sein d’un pool unique évolutif et géré de manière centralisée. Elle offre ainsi aux équipes informatiques une visibilité, un contrôle et une flexibilité inégalés sur les données disséminées.

DataCore Software dévoile sa nouvelle solution logicielle vFilO™, qui repose sur une technologie de virtualisation du stockage des objets et des fichiers nouvelle génération. Cette solution a été conçue pour aider les entreprises à organiser, optimiser et contrôler d’une manière inédite de très gros volumes de données disséminées sur site et dans le cloud. vFilO vient enrichir l’offre phare de DataCore en matière de virtualisation de stockage (SDS, ou software-defined storage), complétant ainsi les services en matière de data de son logiciel DataCore™ SANsymphony™ pour le stockage en blocs. Les deux solutions peuvent être utilisées de manière indépendante ou ensemble au sein d’environnements de moyenne à grande envergure, passant ainsi de deux instances aux dizaines de téraoctets, à des milliards de fichiers répartis sur une multitude de nœuds.

Unification et consolidation globales de données non-structurées

vFilO met à disposition un système de fichiers scale-out pour les données non-structurées, tout en offrant la possibilité de virtualiser des systèmes de stockage existants. Cette offre est précieuse pour les organisations peinant à localiser, à partager et à protéger leurs fichiers disséminés sur une multitude de serveurs de fichiers, des appliances NAS et espaces de stockage d’objets, car vFilO fusionne ces silos sous un une même espace (Global Namespace), accessible via les protocoles standard NFS, SMB et S3, laissant ainsi les données intactes. Lorsqu’ils virtualisent leurs systèmes de fichiers existants, les utilisateurs finaux bénéficient d’une plate-forme de nouvelle génération quelques minutes après avoir lancé le processus d’assimilation de leurs metadonnées.

Résultat : l’accès aux données devient indépendant de leur emplacement physique. Des volumes entiers de documents et contenus multimédia deviennent accessibles à partir d’un catalogue général — un label de stockage objets, mais avec la réactivité et l’homogénéité d’un système de fichiers distribué ultra-performant.

La répartition intelligente des données optimise les coûts, les performances et la conformité

Avec une approche de la performance, de la résilience, des coûts et du vieillissement basée sur des règles définies, vFilO positionne de façon dynamique les données dans les ressources disponibles, en veillant à maintenir le contrôle des accès et l’équilibrage de charge tout au long du processus, chose impossible à réaliser manuellement.

Les données prioritaires consultées fréquemment sont placées dans le sous-système de stockage le plus rapide, tandis que celles dont l’accès est moins fréquent sont migrées vers des espaces de stockage moins coûteux. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning ou ML) basé sur la télémétrie en temps réel et historique, le logiciel crée une image précise du profil de chaque sous-système, en termes de performances et de latence, afin de déterminer l’emplacement de stockage de chaque donnée.

Lorsque cela semble pertinent, les données sont archivées activement dans des clouds publics ou dans des espaces de stockage objet sur site, en étant dédupliquées et compressées afin de réaliser des économies substantielles sur le plan de l’occupation d’espace et des coûts. Les données archivées demeurent totalement accessibles, même si elles se trouvent dans un cloud ou dans un datacenter hors site, car le logiciel rafraîchit le fichier ou l’objet de manière transparente dans l’un des sous-systèmes disponibles, sans avoir besoin d’une intervention administrative.

Les objectifs de l’entreprise et ses politiques définies dictent également le moment auquel les données doivent être déplacées, dupliquées et/ou sauvegardées dans le cloud. La disponibilité et la durabilité des données, ainsi que la fréquence des clichés, sont tous personnalisables au niveau du fichier et de l’objet. Ils peuvent également être hérités du répertoire ou du partage dans lequel ils se trouvent.

vFilO comporte une fonctionnalité particulièrement puissante, qui permet aux utilisateurs de récupérer très vite des fichiers supprimés par inadvertance, sans avoir besoin d’une aide de l’équipe informatique et sans gaspiller du temps et de la capacité dans la restauration de volumes entiers.

Une évolutivité à l’échelle du pétaoctet doublée d’une grande réactivité

Le logiciel vFilO distribue automatiquement la capacité et la charge par-dessus un cluster scale-out responsable de nombreux sous-systèmes de stockage, et peut être installé sur des serveurs physiques ou des machines virtuelles qui se déploient en quelques minutes. A l’instar de DataCore SANsymphony, la virtualisation du stockage des objets et des fichiers distribués orchestrée par vFilO permet un usage optimal du matériel puisque les requêtes concurrentes sont mises en parallèle, ce qui évite les goulots d’étranglement en série. vFilO réagit rapidement en cas de pics de charges de travail en mettant en place un parallélisme total au sein des nœuds et en équilibrant la charge sur les différents nœuds au sein du cluster vFilO à haute disponibilité.

Les performances maximales sont atteintes en tirant parti de la technologie Parallel NFS même lorsque les utilisateurs accèdent aux données à l’aide des protocoles NFS, SMB ou S3, avec à la clé une faible latence et un débit élevé pour la lecture en streaming et les charges de travail transactionnelles.

Un système virtuel global et multi-site pour les données non-structurées

Le logiciel vFilO regroupe les sous-systèmes de stockage de fichiers et d’objets afin de disposer d’une vue homogène lorsque la charge est répartie intelligemment entre eux, en dupliquant et en archivant de manière active dans des espaces de stockage sur cloud à moindre coût lorsque ce choix est pertinent. vFilO fait le pont entre l’univers des fichiers et des objets tant du point de vue du protocole d’accès que de la façon dont les données sont gérées et stockées. Cela permet de bénéficier du meilleur des deux mondes tout en évitant à l’équipe informatique d’avoir à faire des choix préjudiciables.

Exploiter la valeur des métadonnées

L’un des principaux atouts du logiciel vFilO en termes d’architecture est la séparation effective entre les données et les métadonnées. Elle permet ainsi de mettre au jour des relations opportunes entre les contenus des fichiers, où qu’ils soient stockés et quel que soit leur créateur. Les requêtes simples effectuées en langage naturel à l’aide de mots-clés et de tags au moyen de l’index mondial des métadonnées extensible, offrent des possibilités inédites d’extraction de valeur à partir des données.

Un accès universel

Les applications exécutées par des machines virtuelles (VM), des serveurs physiques et des conteneurs peuvent utiliser leur méthode d’accès préférée pour récupérer des fichiers et les mettre à jour, tout comme le peuvent les utilisateurs à partir de leur ordinateur portable/de bureau ou de leur station de travail sous Windows, Linux, UNIX et MacOS.

Les protocoles NFS v4.2, NFS v3, SMBv3 et SMBv2, ainsi que CSI sur Kubernetes pour les volumes persistants, sont tous pris en charge. L’accès aux fichiers est possible simultanément grâce à l’une de ces méthodes, quel que soit son mode de création initial.

vFilO repose sur une tarification au To, avec un coût unique pour les données actives et un coût inférieur pour les archives inactives. Le logiciel sera disponible pour tous à partir du 20 novembre 2019 auprès de la communauté mondiale des partenaires à valeur ajoutée de DataCore.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants