Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avec PRIM’X et DSA, le CNES renforce la protection de ses données

octobre 2016 par Marc Jacob

Le CNES protège ses données avec les solutions Prim’X et accompagne ses utilisateurs dans l’adoption des outils. Interview de Louis Jimenez, Responsable de Programme Environnement Utilisateur au CNES.

Louis Jimenez, Responsable de Programme Environnement Utilisateur au CNES

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales compte 2450 collaborateurs. Ces derniers manipulent au quotidien des données sensibles qui appartiennent au patrimoine du CNES.

« Nous avons réalisé une étude comparative des solutions du marché de chiffrement des données. La solution devait à la fois répondre à toutes nos exigences de sécurité et de performance, mais également passer les tests utilisateurs. Nous avons retenu la solution ZoneCentral de Prim’X. » témoigne Louis Jimenez, Responsable de Programme Environnement Utilisateur au CNES.

Une campagne d’accompagnement au changement auprès des utilisateurs avec l’aide des équipes DSA

Après les qualifications internes à la DSI, le CNES a mis en place un pilote sur une population d’utilisateurs métier. Le retour de ces derniers a été très positif.
« Avant le déploiement, nous avons lancé une campagne d’accompagnement au changement auprès des utilisateurs avec l’aide des équipes DSA. L’objectif était de garantir l’adoption et la bonne utilisation des nouveaux outils (ZoneCentral, Zed, client de la carte à puce). » ajoute Louis Jimenez.

Le CNES a trouvé sa solution de chiffrement qui lui permet à la fois de chiffrer les données locales, ses espaces partagés et ses espaces collaboratifs.

L’expérience utilisateur est ainsi homogène et les actions d’exploitation sont limitées.

« Les enjeux d’un tel projet étaient triple. L’outil devait être adopté par les utilisateurs, il devait être simple à déployer, et le transchiffrement des données devait pouvoir être réalisé par l’utilisateur lui-même. De l’étude comparative de la solution ZoneCentral de Prim’X, jusqu’à sa mise en production en passant par l’accompagnement au changement, les équipes DSA ont apporté leur expertise sur toutes les phases du projet. » conclut Louis Jimenez.

Contact :
Service Commercial
Tél. : 01 77 72 64 80
contact@primx.eu
www.primx.eu


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants