Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avast dévoile les dix applications les plus gourmandes sur Android

décembre 2016 par Avast

Quel est le point commun entre Tinder, Snapchat et Spotify ? Avast, le leader mondial des produits de sécurité digitale pour particuliers et entreprises, révèle que ces applications impactent le plus les téléphones Android. Dans son rapport sur les Performances et les Tendances des Applis Android pour le troisième trimestre 2016, Avast a calculé la perte de performance totale des applications Android sur smartphones. Pour ce faire, l’éditeur a combiné leur impact sur l’autonomie de la batterie, leur capacité de stockage et leur consommation de forfait mobile pour dévoiler les 20 applications les plus gourmandes. Les applis dédiées à l’actualité le Daily Mail Online et Ynet font leur entrée dans le classement de ce trimestre aux côtés des applications habituelles telles que Facebook, Instagram et la messagerie WhatsCall. Ces applis sont parmi les plus friandes puisqu’elles fonctionnent automatiquement sur le téléphone.

Un certain nombre de nouvelles applications ont intégré ce top 10 pour la première fois, dont :

- Musical.ly : on estime que 150 millions d’ados chantent désormais en play-back sur les dernières chansons à la mode, un véritable carton pour musical.ly. Cependant, lors des tests menés en interne, une batterie entièrement chargée s’est retrouvée à 0 % en seulement deux heures de visionnage de clips en continu. Passer quelques minutes à regarder 25 clips à la suite pompait 100MB de données, et répéter l’opération chaque jour pendant un mois excèderait les 3GB de données, dépassant le quota d’un utilisateur moyen. Cette appli est également classée numéro un car c’est celle qui utilise le plus d’espace de stockage sur smartphone.

- WhatsCall : nouveau concurrent de Skype, cette appli vide la batterie des téléphones en raison d’une vive activité en arrière-plan, même quand l’utilisateur ne passe pas d’appels. Elle est également numéro 6 dans la liste des applis utilisant le plus de données.

- Wattpad : il est probable que cette appli se soit retrouvée en troisième position du fait de ses notifications et de ses fonctionnalités de followers, constamment à la recherche de nouveaux livres.

- TayuTau Pedometer : les adeptes de sport se sont peut-être rendus compte que leur téléphone contenait déjà une fonctionnalité d’entraînement après avoir utilisé ce podomètre, classé septième dans la liste. Les tests internes ont montré qu’une course de 50 minutes vidait la batterie de 31 %, et même cinq minutes de marche entraînaient une baisse de 3 %, alors que l’écran est éteint pendant la plupart de la séance.

- Mentions spéciales : Tinder faisait partie des 10 premières applis utilisant le plus de batterie et de données. OLX Classifieds, qui ne figurait plus dans le top depuis le second trimestre 2015, est réapparu comme l’un des plus gros consommateurs de batterie. Les applications de deux journaux nationaux britanniques, le Daily Mail et The Guardian apparaissent respectivement parmi les plus friandes de données et de trafic.

- Les meilleures améliorations : certaines applis ont suffisamment affiné leurs performances pour ne plus figurer dans la liste de ce trimestre. Les applis de messagerie ChatOn, Kik Messenger, WhatsApp, WeChat, ou encore SoundCloud ont donc disparu de ce classement suite à une amélioration de leurs performances. C’est également le cas pour le navigateur Mozilla et le service de télévision et de radio par internet BBC iPlayer.

« Les smartphones faisant désormais partie intégrante de nos vies numériques, les consommateurs ne s’attendent pas seulement à naviguer en ligne en toute sécurité, ils veulent également bénéficier d’une excellente expérience d’utilisation, déclare Gagan Singh, Président et Directeur Général de la division mobile chez Avast. Nos recherches nous permettent d’identifier les différents défis auxquels nos clients doivent faire face lorsqu’ils utilisent leurs appareils mobiles, et de pouvoir ainsi donner des conseils avisés et utiles. Ces tableaux indicateurs de performance sont un très bon exemple de la manière dont nous aidons nos utilisateurs à comprendre comment gérer intelligemment leurs applis afin d’utiliser leurs appareils au mieux tout en continuant à profiter de leurs applis préférées. »

Le logiciel de nettoyage et d’optimisation AVG CleanerTMpour AndroidTM, un produit Avast, permet de garder un œil sur les applis les plus gourmandes en ressources de ses appareils. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Méthodologie

Le rapport Avast sur les applications a été compilé à l’aide d’un échantillon de données anonymes recueillies auprès de plus de 3 millions d’utilisateurs Android à travers le monde. Les données inclues dans ce rapport ont été collectées entre juillet et septembre 2016 inclus et n’incluent que les applications de Google Play où Avast a constaté un échantillon minimum de 50.000 incidents d’utilisation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants