Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avast ! : Les Cybercriminels à l’assaut des moteurs de recherche !

février 2010 par Avast

Les cybercriminels ont infiltré le système de référencement Google (PageRank) à travers un réseau sophistiqué de sites internet pirates. Les chercheurs d’avast ! ont découvert une centaine de faux liens sur des sites web piratés destinés à tromper massivement les algorithmes de Google. Les faux antivirus représentent un business de 150 millions de dollars. Plus de 2,200 mots clés Google sont manipulés par des cybercriminels.

Obtenir des résultats infectés est aussi simple que taper « Bill Clinton » dans la barre de recherche Google. Cliquer sur le lien proposé peut permettre à un faux programme antivirus d’être installé sur l’ordinateur de l’internaute sans qu’il s’en aperçoive. « Ces personnes ont ciblé les mots clés Bill Clinton quelques heures après l’opération du cœur de l’ancien président. Ils ont une compréhension extrêmement exhaustive de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) » explique Jindrich Kubec, Directeur de la recherche virale d’avast !

Une protection efficace demande un comportement individuel intelligent des consommateurs et l’installation d’un programme antivirus efficace. « Vous ne communiquez pas votre code de carte bancaire à un étranger et vous ne devriez pas non plus cliquer “oui” lorsqu’un pop-up apparait. Dans le doute, ne cliquez pas ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants