Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Augmentation des ransomwares sous Android™ : perfectionnement et nouvelles techniques à surveiller

décembre 2016 par ESET

Les ransomwares semblent avoir la cote parmi les cybercriminels. Leur nombre augmente régulièrement sur de multiples plateformes, notamment sur les mobiles depuis 2014. Les utilisateurs Android sont la cible de divers types de logiciels malveillants d’extorsion, le plus souvent des ransomwares imitant les services de l’ordre afin d’intimider les victimes en les accusant de télécharger des contenus illégaux sur leurs appareils.

Le vecteur d’attaque le plus populaire utilisé par les cyber-escrocs reste inchangé depuis le début de l’épidémie de ransomware : il détourne les stores et forums non officiels afin de diffuser les codes malveillants.

Notons qu’en 2016 nous avons vu émerger des cas où les cybercriminels utilisaient de nouvelles méthodes plus sophistiquées. Grâce à leur boîte à outils, les attaquants tentent de cacher les charges utiles malveillantes au cœur des applications. Pour ce faire, les cybercriminels chiffrent les applications et les déplacent vers le dossier « assets », qui est généralement utilisé pour les images ou tout autre contenu nécessaire à l’application. Cependant, si ces dernières n’ont en apparence aucune fonctionnalité réelle, en revanche une fois déchiffrée et exécutée, la rançon est installée à l’intérieur de l’application.

Les experts ESET ont observé que la diffusion de logiciels de rançon sous Android s’effectue également par courrier électronique. Les attaquants utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour manipuler les victimes : en cliquant sur un lien malveillant contenu dans le message, les victimes sont redirigées vers une application Android (APK) infectée.

Une autre forme intéressante observée cette année est l’augmentation du ransomware Jisut qui cible les marchés chinois, en utilisant un message de rançon rédigé en chinois.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants