Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Auditec étend son offre Newtest aux SOA et annonce un nouveau robot dédié aux Web Services

mars 2008 par Marc Jacob

Auditec, éditeurs de solutions de mesure, de surveillance et d’amélioration de la disponibilité et de la performance des applications informatiques annonce un nouveau robot dédié aux tests des Web Services SOAP.

Dans le sillon des applications Web et de l’évolution qu’elles ont apportées sur le partage d’information, les Architectures Orientées Services (SOA) permettent désormais aux organisations de tirer un plus grand profit de leurs infrastructures informatiques et de pérenniser leurs développement applicatifs. L’intérêt pour l’entreprise est très significatif : les interfaces Web Services, basées sur SOAP et XML, apportent une capacité élargie d’utilisation et de communication entre tout type d’application, que celles-ci soient historiques, actuelles ou futures. Les entreprise aspirent donc à disposer d’une solution leur permettant de gérer leurs applications Web actuelles tout en préparant cette évolution vers les Web Services qui sont devenus pour les concepteurs d’applications le nouveau standard de convergence technologique. L’objectif des Web Services est de faciliter l’accès aux applications à l’intérieur de l’entreprise mais également entre entreprises et ainsi de simplifier les échanges de données.

Les applications Web pénètrent donc de plus en plus profondément l’activité de l’entreprise. Elles prennent un rôle stratégique et deviennent un élément critique et vital dans le fonctionnement quotidien de toute organisation moderne. Désormais, et c’est une conséquence forte, la disponibilité du service (Business Continuity) repose directement sur la disponibilité des applications.

Garantir la disponibilité des applications fait donc aujourd’hui partie des priorités nouvelles et fortes des entreprises. Afin d’assurer cette disponibilité, les responsables informatiques déploient différents types de solutions techniques : Haute Disponibilité, Gestion des Risques, ou encore des dispositifs de reprise après sinistre. Mais ils doivent s’assurer que le service offert aux partenaires de l’entreprise et aux utilisateurs est opérationnel et conforme aux engagements pris, il est impératif de contrôler de façon régulière plusieurs points :

 Accessibilité du service du point de vue réseau : la plupart des web services utilisent les accès http de l’entreprise et sont sécurisés. Il est par conséquent nécessaire de vérifier la capacité de joindre le service.

 Disponibilité et cohérence des transactions : à la différence des transactions interactives classiquement offertes par la direction informatique et pour lesquelles l’utilisateur final va réagir rapidement en cas de problème, les méthodes mises à disposition sont accédées par des applications diverses et multiples. Il est impératif de disposer d’information au plus tôt sur les défaillances ou les incohérences pouvant survenir en production.

 Temps de réponse : les échanges sont nombreux et des phénomènes de charge peuvent entraîner des dégradations des temps de réponse aux requêtes soumises. Il est nécessaire de pouvoir disposer de comptes rendus mettant en évidence les variations de performance, afin de pouvoir analyser les tendances.

Newtest avec son nouveau robot répond à ces attentes et offre désormais la possibilité de créer simplement des scénarios de mesure de Web Services SOAP et de les exécuter à intervalle régulier afin de s’assurer non seulement de la disponibilité des applications mais également de la qualité de service offerte aux utilisateurs.

Newtest Multiprobe Web Services SOAP est un robot de type multiprobe avec 20 files d’exécution correspondant à une capacité d’exécution de 240 scénarios. Les environnements clients Web Services SOAP et IP Analyser sont associés à ce robot.

Ce nouveau Newtest Robot mesure et surveille proactivement 24h/24 et 7j/7, les temps de réponse et la disponibilité des applications Web Services vue du coté de l’utilisateurs final. Chaque Newtest Robot simule régulièrement des transactions métiers. Il est ainsi possible de connaître à tout moment et à partir de chaque point de mesure, la disponibilité, les temps de réponse et la performance des services applicatifs critiques. De ce fait, il est facile d’identifier rapidement les dysfonctionnements, de les notifier immédiatement et également de les corriger avant que les utilisateurs ne soient impactés.

Newtest offre en temps réel plusieurs éléments d’analyse et de diagnostic et une visibilité en temps différé de la disponibilité, des temps de réponse et de la performance des applications critiques sur différentes périodes administratives et glissantes. Newtest fournit un reporting des tendances, des évolutions, des états, des erreurs, des exceptions (Captures d’écran, trace route, code d’erreur, messages d’alarme…).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants