Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Au delà du couloir froid, économiser sur l’exploitation des systèmes de réfrigération

juin 2013 par Marc Jacob

Pour Marc Van Damme, Système Engineer Infrastructure Facility Operation de Belgacom mettre en place un couloir froid n’est qu’un premier pas pour obtenir des économies sonnantes et trébuchantes. Dans sa présentation lors de datacenterDynamics, il a donné quelques astuces pour réaliser des économies substantielles sur les factures d’énergie.

Marc Van Damme, Système Engineer Infrastructure Facility Operation de Belgacom a fait un retour d’expérience sur la mise en place d’un couloir froid dans ses trois data centers. Après l’installation d’un couloir froid, il s’est aperçu qu’il n’avait rien économisé par rapport à ses prévisions. Après une analyse du nouveau système qu’il avait déployé, il a conclu qu’il devait aller plus loin. Il a proposé plusieurs astuces pour réaliser des économies.

Le premier moyen est la nécessité de réduire le volume d’air déplacé dans la salle informatique. Ainsi, si on réduit de 25% la puissance des UTA, on abaisse de 51% la consommation d’énergie et donc de la facture. Il a aussi proposé d’arrêter des UTA. Il conseille aussi de régler les UTA sur la pulsion.

Comme seconde astuce, il propose de retirer le bipass dans les vannes d’eau afin de réduire une fois de plus les consommations. On va ainsi réduire le débit d’eau de 25% et économiser environ 80% de Kwe pour un moteur de 110KW. Il estime qu’il ne faut utiliser que les machines frigorifiques nécessaires quitte à en couper une sur 4 par exemple. Ceci permet d’allonger la vie de ces Machines mais cette mesure ne permet pas réduire les consommations de façon significative.

Sa troisième solution est d’augmenter un peu la température de refroidissement de l’eau jusqu’a par exemple 12/20°C.

Son dernier conseil est d’effectuer sans cesse des mesures pour ajuster chacun des paramètres.

Grâce au mesure prise dans son premier Data center, il est passé d’un PUE de 2 à 1.5. Sur le second DC , il est passé d’un PUE de 2.1 à 1,6. Dans son troisième Data center là encore ses mesures ont porté leurs fruits. Au final, il a pu économiser 1.8 millions d’euros sur un an dans l’ensemble de ses trois data centrers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants