Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos signe un contrat avec RTE pour renouveler le système de conduite du réseau électrique français

novembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

Atos annonce la signature du contrat de renouvellement du système de conduite du réseau de transport d’électricité très haute tension avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. Ce projet, conduit par Atos Worldgrid, l’entité d’Atos dédiée aux solutions smart energy, vise à améliorer la fiabilité et l’efficacité de ce réseau.

Dans le cadre de ce programme, Atos Worldgrid, en partenariat avec ABB, assure la conception, le développement, le déploiement et le support des systèmes de conduite nationaux et régionaux du réseau électrique de RTE. ABB fournit le système de contrôle ABB Ability Network Manager (SCADA/EMS system), conforme aux normes internationales standards, et l’ingénierie qui l’accompagne.

RTE doit garantir la sécurité d’approvisionnement et la qualité de ses infrastructures pour assurer la gestion optimale du flux d’électricité sur le réseau. Afin de répondre pleinement aux besoins formulés par RTE, le groupement Atos Worldgrid et ABB propose de mettre en place un système qui couvre l’ensemble des exigences et possède les atouts suivants :
• Système standard adapté aux besoins de performance et permettant d’assurer à RTE les niveaux de services attendus ;
• Architecture dotée du fonctionnement synchronisé et redondant, qui assure aux opérateurs une continuité de service complètement transparente ;
• Sécurité informatique assurée par le produit, renforcée par l’architecture, et soutenue par les experts de ces problématiques ;
• Standardisation et évolutivité en conformité avec les règles d’ENTSO-E permettant une possible extension au niveau européen.

Atos et ABB sont membres actifs de l’association Think Smartgrids qui a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l’international.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants