Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos et OVHcloud étendent leur partenariat en s’appuyant sur Atos OneCloud Sovereign Shield

novembre 2021 par Marc Jacob

Atos étend sa nouvelle initiative Atos OneCloud Sovereign Shield en élargissant son partenariat existant avec OVHcloud pour proposer de nouvelles offres combinées et un cadre de recherche et de développement commun. Les deux leaders européens fourniront une solution de cloud souverain à destination des grandes organisations françaises.

Les deux sociétés ont un plan ambitieux pour les mois et les années à venir, fondé sur leur engagement à créer une solution cloud de confiance pour les acteurs français. Cette combinaison permettra d’exploiter pleinement l’initiative stratégique mondiale Atos OneCloud ainsi qu’Atos OneCloud Sovereign Shield qui répondent aux besoins de souveraineté numérique et de souveraineté des données des gouvernements et des marchés du monde entier, en les associant à la solution innovante de cloud public d’OVHcloud basée sur une infrastructure européenne souveraine.

OVHcloud et Atos configureront une solution de cloud public qui sera déployée dans les datacenters d’Atos en France afin d’offrir une plateforme cloud 100 % européenne de premier plan, en s’appuyant sur le Datacenter as-a-Service d’OVHcloud pour offrir des capacités IaaS et PaaS, tout en en associant les solutions de cybersécurité et de décarbonation d’Atos, ainsi que ses solutions « bare metal ».

Les clients d’Atos auront accès à des configurations de cloud hybrides, combinant la solution de cloud public d’OVHcloud avec la solution « Digital Hybrid Cloud » d’Atos pour le cloud privé. L’offre conjointe permettra aux clients de bénéficier des capacités du cloud public et de services de gestion du cloud entièrement souverains, d’une totale conformité réglementaire et d’une protection inégalée en termes de cybersécurité.

Une initiative commune a été lancée pour déterminer comment les clients d’OVHcloud en France pourront également bénéficier des datacenters d’Atos, afin de leur proposer des solutions cloud pertinentes pour leurs activités. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la construction de datacenters, la fabrication de serveurs et l’exploitation d’un vaste catalogue de services IaaS et PaaS, OVHcloud propose diverses solutions de Datacenter as-a-Service. Que ce soit à l’échelle locale ou européenne, les entreprises qui doivent répondre à des enjeux de souveraineté stratégique, économique, technologique ou opérationnelle, peuvent contrôler leur technologie en tirant parti d’un Datacenter-as-a-Service sur site et hors site, leur permettant de définir le cadre de fonctionnement et de déploiement de leur cloud.

Renforcé par les solutions Atos OneCloud Sovereign Shield et la qualification SecNumCloud d’OVHcloud, ce partenariat permet de proposer un service cloud de confiance exclusif. Cette approche est unique sur le marché, car elle combine à la fois les produits et services d’Atos et d’OVHcloud. Ceux-ci répondent aux besoins du secteur public et de la défense grâce à des solutions véritablement souveraines, tout en créant de nouveaux leviers qui aideront les clients à accélérer leur transformation vers le cloud.

Collaboration sur le simulateur quantique d’Atos et ambitions partagées en matière de décarbonation

Atos et OVHcloud collaboreront également sur de nouvelles initiatives communes de R&D pour l’évolution future de leurs plateformes :
• Atos et OVHcloud entendent enrichir le catalogue de solutions OVHcloud BareMetal en élaborant des preuves de concepts intégrant les serveurs Atos BullSequana S, optimisés pour SAP et les charges de travail critiques.
• La technologie de simulation informatique Atos Quantum et sa Quantum Learning Machine seront testées par OVHcloud as-a-Service dans le datacenter d’OVHcloud. L’objectif est d’offrir aux chercheurs et étudiants un accès à l’informatique quantique.

OVHcloud contribuera aux engagements d’Atos en faveur de la décarbonation, et notamment ses Decarbonization Level Agreements (DLA) en fournissant des rapports sur ses émissions de carbone pour une informatique cloud durable, y compris sur les solutions communes d’Atos et OVHcloud.

Dans la même logique, les clients d’OVHcloud pourront accéder directement à la plateforme de données carbone MyC02Compass d’Atos pour accélérer leurs ambitions vers le « zéro émission nette ». MyC02Compass assure la gestion et le reporting des données carbone pour un large éventail de technologies numériques et pour tous les scopes de l’empreinte carbone des organisations.

Atos et OVHcloud sont tous deux membres fondateurs et actuels du conseil d’administration de GAIA-X, l’association européenne pour la future infrastructure cloud-edge en Europe.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants