Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos avec le Conseil départemental des Yvelines, inaugure un Data Center de pointe et eco-efficient

décembre 2018 par Marc Jacob

Atos inaugure officiellement avec le Conseil départemental des Yvelines, son nouveau Data Center mondial à haute performance énergétique implanté aux Clayes-sous-Bois. Ce Data Center de pointe hébergera les technologies et serveurs les plus récents afin de garantir aux clients d’Atos qui souhaitent localiser leurs données et applications sur le territoire français, en conformité avec les réglementations européennes, des performances, une capacité de stockage, une sécurité, une évolutivité et une rentabilité optimales.

Un data center éco-efficient

Le nouveau Data Center est économe en énergie, avec un PUE* (Power Usage Effectiveness) de 1,2 – soit beaucoup moins que la moyenne mondiale (2,0**) et 30 % plus économe en énergie que le Data Center précédent (1,7 PUE). Ces performances sont en partie dues à un système de refroidissement très efficace, qui minimise la consommation d’eau et d’électricité. Le Data Center est certifié selon la norme ISO 14001, qui exige que les entreprises mettent en place des systèmes complets de gestion de l’énergie afin d’améliorer continuellement leur bilan écologique. L’infrastructure du nouveau bâtiment (qui fournit et régule la puissance, la température, etc.) n’utilise que 20% de l’énergie utilisée par les serveurs.

Un Data Center de rayonnement mondial au cœur des Yvelines

Ce Data Center de nouvelle génération est une étape supplémentaire dans la stratégie d’Atos visant à faire du site historique des Clayes-sous-Bois – et du département des Yvelines – un centre d’expertise technique mondial. Cette initiative fait suite à la récente annonce du nouveau laboratoire de R&D d’Atos, actuellement en construction aux Clayes-sous-Bois, et dont l’ouverture est prévue en 2020.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-Marie Simon, Directeur Général d’Atos en France, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et Véronique Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois, ont dévoilé le nouveau bâtiment devant un public de salariés et de partenaires industriels.

Ce nouveau Data Center de 1300 m2, dont la construction a débuté en 2017, est situé sur le site de R&D existant d’Atos. Ces deux modules sont livrés sur un total prévu de huit modules dont la construction est prévue entre 2017 et 2020. Cette initiative s’est concrétisée par la cession d’une partie du foncier du site d’Atos aux Clayes-sous-Bois au profit du Conseil départemental des Yvelines par l’intermédiaire de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF). Atos en deviendra locataire exclusif pour 30 ans. Atos compte à ce jour 93 Data Centers dans le monde entier, dont 15 en France.


* L’industrie des Data Centers utilise la mesure PUE (Power Usage Effectiveness, ou efficacité de l’utilisation de l’énergie) pour mesurer l’efficacité énergétique des centres. Un PUE de 2,0 signifie que pour chaque watt de puissance informatique, un watt supplémentaire est consommé pour refroidir et distribuer l’énergie au matériel informatique. Un PUE plus proche de 1,0 signifie que la quasi-totalité de l’énergie est utilisée pour le fonctionnement du matériel informatique.
**Source : moyenne mondiale autour de 2,0 - https://ec.europa.eu/jrc/en/news/eu-code-conduct-data-centres-10-years-improved-energy-efficiency, Code de conduite européen sur l’efficacité énergétique des centres de données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants