Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos annonce le projet d’acquisition de Syntel

juillet 2018 par Marc Jacob

Atos annonce avoir conclu un accord avec Syntel (NASDAQ:SYNT), société internationale de technologie d’information intégrée et de services de traitement de données, en vue de l’acquisition par Atos de Syntel pour un montant de 3,4 milliards de dollars ou 41,0 dollars par action.

Cette offre représente une prime sur l’action Syntel d’environ 14% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur les 30 derniers jours de Bourse. La transaction est structurée sous la forme d’une fusion de droit américain (« One-step Cash Merger ») entre Syntel et Atos qui necessite plus de 50% des actions en circulation pour être réalisée. Le 20 juillet 2018, le Conseil d’Administration de Syntel a apporté son soutien unanime à l’opération, suite à la recommandation unanime d’un comité spécial du Conseil d’Administration de Syntel. Un engagement de vote a été signé par des actionnaires de Syntel comprenant les fondateurs et représentant un total de 51% des actions en circulation.

L’opération a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’Administration d’Atos qui s’est tenu le 20 juillet 2018.

Thierry Breton, Président-Directeur Général de Atos a déclaré : « Je suis extrêmement fier d’annoncer le projet d’acquisition de Syntel, un leader du digital créé il y a 38 ans. Cette opération constitue une étape majeure du développement du Groupe en adéquation totale avec nos priorités stratégiques. C’est également une étape-clé dans la transformation de notre Division Business & Platform Solutions qui grâce à une offre enrichie de services digitaux, renforce considérablement son profil de croissance, sa rentabilité, sa plateforme en Inde et ses synergies de coûts et de revenus.

Par ailleurs, la très forte complémentarité entre Atos et Syntel en termes d’offre de services, de clients et de géographies nous permettra d’accroitre considérablement notre présence en Amérique du Nord et d’accélérer la transformation digitale des clients de Atos dans le monde.

Une très forte complémentarité, permettant à Atos d’améliorer sa Digital Transformation Factory

Syntel a généré un chiffre d’affaires de 924 millions de dollars en 2017, dont 89% en Amérique du Nord, et a réalisé une marge opérationnelle de 25% grâce à un business model innovant répondant aux enjeux de ses clients.
Le Groupe emploie environ 23 000 collaborateurs dans 30 pays, dont plus de 18 000 sont basés en Inde. L’ensemble de l’équipe dirigeante de Syntel rejoindra Atos.

Un renforcement des capacités digitales d’Atos, de sa Division Business & Platform Solutions et accélération de la stratégie Digitale du Groupe

Cette transaction est une étape majeure dans la stratégie de développement d’Atos en lui permettant de renforcer de manière significative son offre de solutions digitales et sa Division Business & Platform Solutions. Les deux sociétés disposent d’une très grande complémentarité en termes d’activités, de clients et d’implantations géographiques. Syntel accélèrera le développement de la Digital Transformation Factory d’Atos grâce à son offre digitale unique reconnue par les principaux analystes industriels comme étant particulièrement avancée en matière de réseaux sociaux, de solutions Mobile, d’analyse de données, de Cloud et d’Internet des Objets.

Un développement des activités de Business & Platform Solutions en Amérique du Nord

Une fois l’opération finalisée, Atos aura renforcé de manière significative sa Division Business & Platform Solutions en Amérique du Nord, lui permettant d’offrir à sa base de clients existants des services digitaux à forte valeur ajoutée dans différents secteurs, tels que la banque, les services financiers, la santé, la distribution, la logistique, l’industrie et l’assurance. Cette transaction permettra également à Atos de renforcer son profil de rentabilité en Amérique du Nord.

Une plateforme de premier plan générant des marges parmi les plus élevées de l’industrie pour renforcer la Division Business & Platform Solutions

Syntel apportera de nouvelles capacités grâce à sa plateforme de premier plan, générant des marges parmi les plus élevées sur l’activité B&PS à travers des processus d’industrialisation très performants. Syntel offre un environnement « offshore » attractif avec des campus de calibre mondial en Inde, assurant un accès à un vivier de talents de plus de 18 000 employés.
Un rapprochement au potentiel de création de valeur attractif

La transaction devrait, dès 2019, générer une relution à deux chiffres du Bénéfice Net Par Action, hors impact liés à l’allocation du prix d’acquisition et aux coûts d’acquisition et de mise en place des synergies.

Des synergies de coûts et des fortes opportunités de ventes croisées

Le Groupe s’attend à générer d’importantes synergies de chiffre d’affaires et de coûts. Atos bénéficiera d’améliorations opérationnelles tangibles, notamment en optimisant la répartition « offshore » / « onshore » de son personnel, en profitant de la plateforme « offshore » existante de Syntel et de son savoir-faire en matière de gestion de talents. L’alignement de la structure opérationnelle de la Division B&PS d’Atos sur celle de Syntel devrait prncipalement contribuer aux synergies de coûts. La réduction des coûts indirects, et notamment l’optimisation des achats et de l’immobilier grâce à des économies d’échelle, devrait générer des synergies de coûts additionnelles. Le montant annuel attendu de ces synergies s’élève à 120 millions de dollars d’ici la fin de 2021, avec une progression linéaire sur les trois prochaines années.

La complémentarité de l’offre de services et de la base clients des deux sociétés devrait permettre de multiples opportunités de ventes croisées. De nombreuses initiatives sont déjà identifiées, et devraient générer des synergies commerciales d’environ 250 millions de dollars d’ici fin 2021, dont la moitié d’ici fin 2020, avec de l’ordre de 20% de marge opérationnelle.

Le regroupement des deux groupes permettra à Atos de proposer à ses clients un portefeuille complet de services de transformation digitale. En particulier, les synergies de chiffre d’affaires proviendront :

• De l’exploitation du portefeuille de solutions de Syntel, en particulier dans les services digitaux, de l’automatisation intelligente et de la modernisation informatique des clients d’Atos présents en Amérique du Nord et en Europe
• De nouvelles capacités au plan mondial, pour remporter de grands contrats de transformation digitale
• De la commercialisation auprès des clients de Syntel du portefeuille d’offres d’Atos en Cyber Securité, Big Data et Infrastructure et Gestion des Données

Management

Atos reconnait les remarquables réalisations de l’équipe managériale de Syntel. Les membres clés de l’équipe dirigeante de Syntel rejoindront les équipes d’Atos afin d’accompagner le nouveau Groupe dans la réalisation de ses ambitions. Le Groupe déploiera ses méthodologies d’intégration, déjà mises en oeuvre avec succès lors des acquisitions passées. Le Groupe associera les managers-clés à son développement, et est tout particulièrement heureux d’annoncer que Rakesh Khanna, le Directeur général de Syntel, rejoindra le Comité Exécutif d’Atos.

Financement

L’acquisition sera financée par un emprunt obtenu auprès de BNP Paribas et J.P. Morgan. Cet emprunt sera utilisé pour financer le montant en numéraire de la transaction, ainsi que le refinancement de la dette existante.

Cette transaction est en ligne avec la politique financière d’Atos avec un ratio de levier financier net proforma fin Juin 2018 de l’ordre de 1.6x. Le nouveau Groupe maintiendra un solide profil de liquidité et une flexibilité financière et a pour objectif un désendettement rapide lors des deux prochaines années, grâce à la génération anticipée du flux de trésorerie disponible.

Calendrier envisagé

Le Conseil d’Administration des deux Groupes a apporté son soutien unanime à l’opération. Concernant Syntel, ce soutien a fait suite à la recommandation unanime d’un comité spécial de son Conseil d’Administration. Un engagement de vote a été signé par des actionnaires de Syntel comprenant les fondateurs et représentant un total de 51% des actions en circulation. L’opération est soumise aux approbations d’usage des autorités de la concurrence et réglementaires. Les procédures applicables relatives aux instances représentatives du personnel seront suivies. La finalisation de la transaction est prévue avant la fin d’année 2018.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants