Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atelier Cologne a trouvé en Oodrive son partenaire made in France pour accompagner son succès à l’international

avril 2015 par Marc Jacob

Depuis son lancement en 2009, la philosophie d’Atelier Cologne est de rendre ses lettres de noblesse à la Cologne. Grâce à son savoir-faire et sa philosophie uniques, Atelier Cologne est une marque française qui a su s’imposer dans le paysage français de la parfumerie. .

L’enseigne compte aujourd’hui des filiales aux Etats-Unis et en Chine et plus de 300 points de ventes dans le monde. Aux États-Unis, le nombre de points de ventes devrait passer de 50 à 350 au courant de l’année 2015 et des ouvertures de boutiques sont déjà prévues à Hong Kong, Dubaï, Londres, San Francisco etc.

Un succès fulgurant qu’Atelier Cologne a su gérer au mieux en s’entourant de partenaires tels qu’Oodrive, qui a mis son iExtranet au service du développement international de la marque.

Gestion simple et interface multilingue

Parmi les problématiques auxquelles Atelier Cologne s’est trouvé confronté, au moment de devoir gérer son expansion de grande envergure, figurait celle de la cohérence de la marque et de l’uniformisation de son image. La maison de parfums fondée à Paris devait alors contrôler son image de marque ainsi que diffuser et s’illustrer de manière cohérente dans le monde entier. Afin de créer une banque d’images uniforme à laquelle chaque filiale pourrait se référer, Atelier Cologne se tourne vers Oodrive...

« La solution iExtranet nous permet de partager des données en interne, de collaborer, et d’échanger des documents work-in-progress », explique Donatien Darnaud, Directeur Retail au sein d’Atelier Cologne. « Tout le monde a ainsi accès aux mêmes fichiers dans le monde entier ; cela contribue à l’uniformisation de la marque. »

Autre avantage non négligeable de la solution iExtranet, pour une entreprise désormais implantée sur les cinq continents : l’interface multilingue...

« C’est une fonction vitale pour nous », ajoute Donatien Darnaud. « Nous travaillons avec des Américains, des Allemands, des Coréens... Oodrive nous propose quelque chose d’extrêmement fiable, et nous sommes évidemment sensibles aux garanties de sécurité, mais la gestion simplifiée des données et la fonctionnalité multilingue font une grosse différence. »

La philosophie « made in France »

Si le retour sur investissement est difficilement exprimable en chiffres, Donatien Darnaud ne tarit pas d’éloges sur les bénéfices de la solution iExtranet d’Oodrive...

« Oodrive nous a tout simplement changé la vie. Le principal avantage de la solution reste la rapidité avec laquelle nous pouvons désormais collaborer. Le gain de temps est énorme ! Et nous pouvons communiquer de manière très rassurante : on sait que les échanges sont protégés, nous n’avons jamais eu le moindre problème, la solution n’a jamais planté... »

Si la société Oodrive, véritable pionnière du Cloud en France et figurant parmi les leaders du marché européen, s’y entend pour mettre en place des solutions verticales parfaitement adaptées aux exigences de chaque métier, elle a également séduit Atelier Cologne par sa proximité et son offre de services...

« Lorsque nous avons souscrit à l’offre d’Oodrive, quand nous avons pris la solution en main, nous avions énormément d’informations et de documents à uploader ; on craignait que cette étape nous prenne des semaines. Oodrive nous a invités à nous rendre directement dans leurs locaux, afin de profiter de leurs installations et de leur parc pour tout uploader. Nous avons gagné un temps fou. »

Donatien Darnaud a conscience qu’Atelier Cologne et Oodrive incarnent tous les deux, chacun à leur façon et dans des secteurs très différents, une image de succès français à l’international. Les deux jeunes entreprises partagent selon lui une philosophie et une dynamique...

« Nous sommes ravis de travailler avec un éditeur français, et d’incarner ensemble le made in France à l’international. Ce sont des gens de notre génération, et ça correspond tout à fait à notre ADN. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants