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Assemblée générale du 25 mai 2022 : l’ACN renouvelle sa gouvernance et se dote d’une feuille de route stratégique

juin 2022 par Marc Jacob

A l’issue de son Assemblée générale, qui s’est tenue le 25 mai 2022, l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a voté le renouvellement de sa gouvernance (Présidence, Bureau et Conseil d’Administration) et a validé sa nouvelle feuille de route stratégique pour les prochaines années.
Cette nouvelle gouvernance de l’ACN porte l’ambition d’accélérer la consolidation de la représentation de la filière de la Confiance Numérique (identité numérique, cybersécurité, IA de confiance) autour de deux grands axes stratégiques.

En premier lieu, l’ACN se fixe comme objectif de renforcer la structuration de la filière et d’accompagner la montée en puissance des start-up et des PME (activation des synergies grands groupes/PME, soutien R&D, accès aux investissements). L’enjeu est de constituer, autour de cette plaque centrale que constitue l’ACN et avec des connexions sectorielles et territoriales à travers un réseau de partenariats, une réelle équipe de France de la confiance numérique afin d’optimiser et de valoriser les atouts de tous les acteurs du secteur dans le cadre d’une expression collective.

Par ailleurs, la filière entend rendre visibles, lisibles et accessibles les solutions de la filière auprès de tous les publics qui font face à des enjeux de confiance numérique que ce soit à travers une approche adaptée à chaque secteur d’activité ou à chaque type d’entités (PME, petites collectivités, grandes entreprises, administrations, OSE, OIV, etc.).

La nouvelle gouvernance de l’ACN, telle que votée par l’Assemblée générale du 25 mai 2022 se compose comme suit :
 Président de l’ACN :
Daniel Le Coguic, ATOS
 Composition du Bureau :
Maxime Alay-Eddine (Cyberwatch), Alexis Caurette (Thalès), Bruno Charrat (CEA), François Esnol-Feugeas (Oxibox), Alban Féraud (Idemia), Romain Galesne-Fontaine (IN Groupe) Jean-Luc Gibernon (Sopra Steria), Edouard Jeanson (Capgemini), Daniel Le Coguic (ATOS), Tiphaine Leduc (Bretagne Développement Innovation), Serge Maurice (Airbus Cybersecurity SAS), Elena Poincet (Tehtris), Jean-Pierre Quémard (KAT).

Cette nouvelle gouvernance se veut le reflet de la filière et incarne la diversité des membres et des activités qui composent le champ de la confiance numérique. En effet, l’ACN compte près de 100 membres dont des grands groupes leaders mondiaux, des ETI, et de nombreuses PME et start up agiles et dynamiques. La montée en puissance de ces dernières dans l’écosystème conduit à un nouveau paradigme dans lequel il est essentiel que l’ACN porte la voix des start-ups et PME françaises, cœur innovant de la filière, auprès des acteurs institutionnels et des grands groupes pour contribuer à leur visibilité grâce à un accès privilégié aux projets et aux collaborations nationaux et/ou européens.

Ainsi, la feuille de route stratégique de l’ACN fixe comme objectif la cohésion et la structuration de la filière, grâce notamment à la poursuite de partenariats sectoriels et territoriaux mais aussi de coopérations avec les institutions publiques et les différents organismes de recherche, universitaires et les écoles.

En cette période d’élections nationales, il est prioritaire que notre filière soit au cœur des débats publics et instaure un dialogue structuré avec le nouveau gouvernement, l’administration et la nouvelle représentation nationale. La cybersécurité, l’identité numérique et l’intelligence artificielle de confiance seront au cœur des enjeux pour notre pays.

Dans chacun de ces domaines, l’ACN est force de propositions et de contributions pour permettre aux pouvoirs publics mais aussi à tous les acteurs privés d’œuvrer activement à notre résilience collective et à la maitrise de notre avenir numérique. De nombreux défis nous font face, qu’il s’agisse d’enjeux quotidiens, d’impératifs géopolitiques ou de grand évènement à venir. Seule une réponse collective permettra d’y faire face et la filière de la confiance numérique a atteint la maturité nécessaire pour devenir un acteur de son avenir. C’est principalement cette conviction qui fonde les ambitions de l’ACN et la nouvelle gouvernance mettra toute son énergie au service de cette évolution.

A propos de l’ACN (www.confiance-numerique.fr :
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) représente les entreprises du secteur de la confiance numérique notamment celles de la cybersécurité, de l’identité numérique, et de l’Intelligence Artificielle de confiance. La France dispose dans ce domaine d’un tissu industriel très performant et d’une excellence internationalement reconnue grâce à des leaders mondiaux, des PME, des ETI et aux différents acteurs dynamiques du secteur.
Selon l’Observatoire ACN de la Confiance Numérique 2022, le secteur emploie 70000 personnes et pèse, en France, près de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en forte croissance (7,5% de croissance chaque année depuis 2013). L’ensemble des données économiques du secteur est disponible dans l’édition 2022 de cet Observatoire en téléchargement sur le site ACN (www.confiance-numerique.fr).
Les 95 entreprises membres de l’ACN (dont plus de 80% sont des start up/PME/ETI) représentent plus 70% du chiffre d’affaires du secteur. L’ACN est membre de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et participe activement aux travaux du Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries de Sécurité. Par ailleurs, l’ACN est également membre fondateur de l’ECSO (European CyberSecurity Organisation).


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