Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba Networks lance la version 2.0 d’ARM

septembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Aruba Networks annonce la version 2.0 d’ARM (Adaptive Radio Management) pour améliorer les débits, la fiabilité et la résilience des réseaux Wi-Fi 802.11a/b/g/n. La nouvelle solution, en instance de brevet, intègre des modules de contrôle pour adapter l’infrastructure Wi-Fi au comportement des clients Wi-Fi et ainsi optimiser leur fonctionnement. ARM est compatible aux normes et clients 802.11 et s’intègre avec tous les déploiements nouveaux ou existants Aruba.

En s’adossant à de multiples techniques pour contrôler l’interaction entre les clients Wi-Fi, ARM 2.0 s’assure que les applications de données, de voix ou de vidéo disposent de ressources suffisantes en s’assurant que chaque client obtienne un accès équitable au média pour fonctionner correctement. La solution ARM 2.0 optimise la sélection des canaux et fréquences radio, les niveaux d’alimentation électrique, la charge des points d’accès, l’attribution des temps de communication sans fil et la maîtrise des interférences. Avec ARM 2.0, les équipements sans fil s’alignent sur leurs performances théoriques grâce à une adaptation du réseau Wi-Fi qui optimise par ailleurs l’expérience des utilisateurs.

La version 1.0 d’ARM gérait les points d’accès en automatisant le déploiement du sans-fil, en optimisant les performances réseau face aux interférences et en réactivant le Wi-Fi sur les zones non couvertes. De plus, une gestion discriminante des flux applicatifs dopait les performances des applications temps-réel et critiques.

ARM 2.0 capitalise sur les atouts de sa version précédente et s’enrichit de modules de contrôle pour améliorer davantage la fiabilité et les performances du réseau. La solution se passe de tout logiciel client spécifique et respecte scrupuleusement les normes 802.11.

Voici les principales fonctionnalités d’ARM 2.0 :

 Orientation vers les fréquences les plus adaptées selon le type de clients 802.11 a/n. Cette approche optimise la résistance au bruit, maîtrise les sources d’interférences et améliore la disponibilité des canaux. Si un poste client supporte simultanément les fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz, il sera automatiquement dirigé vers les fréquences 5 Ghz pour optimiser ses performances.

 Répartition des charges du spectre radio : les points d’accès Aruba et les contrôleurs de mobilité multiservice associent de manière dynamique les clients Wi-Fi vers les fréquences non congestionnées, pour garantir la haute-disponibilité du réseau.

 Accès coordonné : l’accès des clients sur une fréquence est coordonné sur l’ensemble des points d’accès émettant sur cette fréquence, ce qui optimise les performances sans fil en environnement dense, dans le cas de bibliothèques, d’aéroports ou de centres de conférence par exemple.

 Équité des temps de communication sans fil : la coordination des accès en environnement dense équilibre l’accès Wi-Fi pour tous les équipements client 2,45 et 5 Ghz, quel que soit le fabricant de la puce sans fil ou le fournisseur du système d’exploitation de l’équipement sans fil.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants