Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba Networks Annonce de nouveaux points d’acces 802.11n

septembre 2009 par Marc Jacob

Aruba Networks, Inc., acteur des réseaux sans fil et des solutions unifiées et sécurisées de mobilité, annonce la disponibilité de l’AP-105, son point d’accès 802.11n à double radio de nouvelle génération. Commercialisé à seulement 695 euros, l’AP-105 est appelé à accélérer l’adoption du 802.11n sur le marché des entreprises, grâce à de nouvelles fonctionnalités : sécurité de niveau entreprise,prise en charge des flux vidéo, etc. Ce point d’accès est conçu pour répondre aux exigences spécifiques des plus grandes entreprises. En conjonction avec les contrôleurs Series 600 Aruba annoncés récemment, son positionnement en fait néanmoins un équipement accessible aux entreprises les plus modestes.

Aruba annonce également avoir revu à la baisse le prix de ses points d’accès MIMO 3x3 AP-124 et AP-125 à 995 euros. Ces deux points d’accès, compatibles avec le PoE 803.2af, proposent deux ports Gigabit Ethernet avec connectivité filaire sécurisée (Secure Jack), des taux de transfert élevés sur périmètres étendus, et sont certifiés FIPS 140-2. Le point d’accès AP-124 comporte des connecteurs externes adaptés à une grande gamme d’antennes, tandis que l’AP-125 utilise des antennes intégrées. L’ensemble des points d’accès AP-105, AP-124, et AP-125 bénéficie de la garantie à vie proposée par Aruba telle que définie sur son site Internet.

Les points d’accès AP-105 intègrent de nombreuses fonctionnalités évoluées au sein d’un équipement compact (132mm x 135mm x 45mm) et ultraléger (0,3 kg). Parmi les principales fonctionnalités du point d’accès figurent :

Une radio double en 2x2 MIMO, avec des débits de 300Mbps par radio, Des antennes intégrées qui facilitent un montage mural ou sur un plafond, Une alimentation Power over Ethernet (PoE) 802.3af qui facilite l’installation, La possibilité de configurer différents modes de fonctionnement : point d’accès mesh, capteur dédié à la détection d’intrusion ou point d’accès distant – des utilisations multiples au sein d’un seul point d’accès Le module TPM (Trusted Platform Module) stocke en toute sécurité les identifiants d’accès au réseau et chiffre les clés : le réseau reste sécurisé même si le point d’accès est égaré ou dérobé. La fonction de gestion contextuelle de l’environnement radio (Adaptive Radio Management) dope les performances grâce à une gestion du comportement des clients.

L’efficacité des technologies 802.11n et ARM d’Aruba a été validée au travers de tests menés par l’Université de Washington. Lors de ces tests, la technologie ARM a amélioré les performances du 802.11n de 200% au sein d’un réseau auquel se sont connectés des clients hétérogènes. De plus, ARM 2.0 a permis à 101 portables équipés en 802.11n et 802.11a/b/g et connectés en simultané d’afficher des flux multimédia fournis par un seul point d’accès. Le Farpoint Group propose d’ailleurs en ligne un livre blanc gratuit intitulé ”Advances In Wireless Infrastructure Control” et qui détaille les résultats de ces tests.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants