Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Arts et Métiers Paristech déploie un réseau Wi-Fi Sécurisé sur ses campus avec aruba Networks et bluesafe

septembre 2009 par Marc Jacob

Aruba Networks annonce qu’Arts et Métiers ParisTech (ex-ENSAM) a déployé un réseau sans fil évolutif signé Aruba sur ses campus situés à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Cluny, Lille, Metz, Chalon-sur-Saône et Paris. Fondée en 1780 par le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt, Arts et Métiers ParisTech compte parmi les 10 plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises et accueille plus de 4500 étudiants chaque année. Son nouveau réseau offre une connectivité sans fil sécurisée aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs, et fournit également un accès invités aux visiteurs. L’infrastructure multi-site a été déployée par Bluesafe, partenaire d’Aruba et expert des infrastructures sans fil.

Le nouveau réseau sans fil favorise la mobilité des utilisateurs entre les divers sites d’Arts et Métiers ParisTech tout en assurant que les procédures d’authentification et les droits d’accès soient appliqués de manière systématique et uniforme, quels que soient l’utilisateur et son lieu de connexion. Le pare-feu d’Aruba gère les règles de sécurité spécifiques à chaque campus en fonction du profil utilisateur ou de l’application utilisée. De plus, l’infrastructure sans fil Aruba est compatible avec le service d’authentification Eduroam, un service international et sécurisé de roaming qui est adopté par de nombreuses institutions européennes de recherche et d’enseignement. Le réseau Eduroam interconnecte les serveurs d’authentification RADIUS de ses établissements membres, à l’échelle nationale et internationale, permettant ainsi aux étudiants de se connecter au réseau de toutes les institutions membres en utilisant leurs identifiants de connexion personnels sans besoin d’établir de comptes invités.

« Nous souhaitions continuer à garantir une sécurité maximale à l’intérieur de nos campus et Aruba a parfaitement répondu à cette contrainte » explique Sylvain Ricard, en charge du projet Wi-Fi au sein d’Arts et Métiers ParisTech. « Le pare-feu certifié ICSA d’Aruba met en œuvre et gère les profils et les accès des utilisateurs, tandis que le système de chiffrement WPA2 sécurise parfaitement les données. Cette sécurité est par ailleurs intimement liée à la fiabilité du réseau et la technologie Wi-Fi évolutive d’Aruba qui optimise simultanément et en temps réel les performances des clients et des réseaux, sans intervention manuelle. Aucune étude sur site n’a été nécessaire, ni de mise au point. Le réseau fonctionne en autonomie. Grâce notamment à l’expertise de Bluesafe et à leur engagement à répondre aux besoins spécifiques de l’établissement, le déploiement n’a connu aucune difficulté ».

Chaque campus est équipé d’un contrôleur de mobilité multiservices d’Aruba et de points d’accès sans fil, tandis qu’un site distant mineur à été relié au réseau grâce au point d’accès distant RAP (Remote Access Point). Cette technologie novatrice d’Aruba apporte le réseau sur les sites distants avec une sécurité optimale et se substitue avantageusement à la gestion des clients et aux tâches administratives propres aux réseaux VPN.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants