Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

América Móvil, Banamex et Banco Inbursa choisissent la technologie de Gemalto pour ‘Transfer’, le service de paiement mobile au Mexique

avril 2012 par Marc Jacob

Gemalto annonce sa sélection comme fournisseur technologique pour Transfer, le service qui sera proposé par la coentreprise
réunissant América Móvil/Telcel, Banamex, l’entité mexicaine de Citibank, et Banco Inbursa. Transfer
vise à transformer le téléphone mobile en un moyen de paiement innovant et efficace, notamment pour effectuer
des transferts d’argent ou acheter du temps de communication. Il permet des transactions bancaires en temps réel,
vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à partir d’un téléphone mobile via SMS.

América Móvil est le leader des télécommunications en Amérique latine avec environ 242 millions d’abonnés
mobiles et des opérations dans 18 pays. Telcel, sa branche locale au Mexique, compte plus de 67,5 millions de
clients. Banamex bénéficie d’un réseau de distribution étendu avec 1662 agences, 5787 distributeurs automatiques
et plus de 4200 agents bancaires à travers le pays. Inbursa fournit des services bancaires au Mexique et est
contrôlée par Grupo Carso, société holding d’América Móvil.

Gemalto est le fournisseur technologique pour la plateforme transactionnelle de Transfer au Mexique et
responsable du développement, du support et du bon fonctionnement du service. Avec 70 déploiements de
services bancaires mobiles dans le monde, Gemalto assure que la solution est conçue pour prendre en charge un
accroissement rapide du nombre d’utilisateurs et la diversification des services au Mexique.

Transfer est basé sur la plateforme Gemalto de paiement mobile LinqUs, qui garantit aux consommateurs une
utilisation de leurs comptes mobiles en toute sécurité via différents canaux. Cette plateforme, conforme aux
standards de l’industrie bancaire et des télécommunications, permet d’effectuer des transferts et retraits d’argent, et
d’acheter du temps de communication de façon pratique depuis un téléphone mobile. De plus, l’utilisateur pourra
gérer ses comptes via un système de réponse vocale interactive et les sites Web.

« Le service Transfer est issu de la combinaison de deux systèmes, bancaire et télécommunications, hautement
sophistiqués sur le plan technologique et ayant une large couverture », commente Daniel Hajj Aboumrad, Directeur
Général d’América Móvil. « L’immense potentiel de Transfer se situe au Mexique et également dans le reste de
l’Amérique latine où nous avons, en tout, environ 240 millions de clients ».

« Nous sommes fiers de mener ce projet d’innovation technologique qui crée des solutions bancaires simples et
pratiques pour les besoins de la population, notamment la population non bancarisée, à l’aide d’une formule très
simple. Nous mesurons tout le potentiel de cette plateforme pour transformer les opérations bancaires au Mexique
dans un premier temps, puis dans l’ensemble de l’Amérique latine », ajoute Manuel Medina Mora, Président du
Comité Exécutif de Banco Nacional de Mexico et Grupo Financiero Banamex.

« La plateforme Transfer bénéficie de la solide expérience de Gemalto dans la banque et les télécommunications,
avec un grand nombre de programmes de services bancaires mobiles dans le monde entier », ajoute Rodrigo
Serna, vice-président des télécommunications, Gemalto Amérique latine. « Ce projet d’envergure renforce les
relations avec América Móvil, Banamex-Citigroup et Inbursa pour le développement des services bancaires mobiles
dans toute la région ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants