Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Altice virtualise l’ensemble de son cœur de réseau mobile avec Cisco

mars 2017 par Emmanuelle Lamandé

Cisco et le groupe Altice renforcent leur partenariat stratégique afin de transformer leurs opérations grâce à de nouvelles architectures.

Altice est une multinationale spécialisée dans le câble, la fibre, les télécommunications, le contenu et les médias. Elle compte 50 millions de clients répartis en Europe occidentale, aux États-Unis, en Israël et dans les territoires d’outre-mer.

Cisco et Altice collaborent sur un projet long terme afin de construire une plate-forme de virtualisation des fonctions réseaux (NFV). En virtualisant les fonctions clés de son réseau mobile, Altice sera en mesure d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux services.

Cette alliance, menée par SFR, filiale française d’Altice, a pour ambition de véritablement transformer l’infrastructure cœur de réseau mobile avec le déploiement d’une plateforme de fonctions de réseau virtualisés (NFV), pensée pour supporter de multiples fournisseurs. Conçue avec le soutien de Cisco et de Red Hat, la solution s’appuie sur la plateforme Red Hat OpenStack ainsi que sur les solutions de réseau, de virtualisation et de data center de Cisco.

Cette plateforme réseau virtualisée permet déjà à SFR d’en tirer des bénéfices, tels que :
- La solution peut facilement évoluer pour satisfaire les promesses de la virtualisation.
- En déployant de nouvelles fonctions réseau virtualisées spécifiques (VNF), elle garantit un délai de déploiement plus court et une plus grande agilité dans la livraison de nouveaux services.
- La virtualisation permet aux équipes de gagner en agilité dans leur manière de collaborer, mettant ainsi fin aux silos organisationnels.

Sur cette année, SFR a mis en place une feuille de route ambitieuse afin d’étendre la virtualisation à d’autres services mobiles, via la plateforme SDN/NFV de Cisco.
Avec 50 % du trafic mobile qui transite déjà sur sa plateforme virtualisée, SFR est en bonne voie pour concrétiser son objectif d’atteindre les 80 % d’ici à la fin de l’année.

Cette implémentation réussie par SFR confirme pour Altice l’opportunité de déploiements similaires à travers ses autres entités opérationnelles. Cette transition peut également faciliter la convergence de l’ensemble des services mobiles cœur de réseaux paquets 2G-4G du groupe vers une solution unique. Cela lui permet ainsi de préparer une transition en douceur vers la 5G.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants