Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Altetia accompagne Goussainville dans son projet de « smartcity » : refonte de ses infrastructures de communication et de sécurité

juin 2014 par Marc Jacob

Mettre en place une infrastructure multiservices convergente voix données images et inscrire la ville dans un projet de smartcity.

La solution

1. Mise en place d’une infrastructure passive en reliant l’ensemble des bâtiments de la ville

2. Intégration de la structure active (routeurs)

3. Intégration des équipements de téléphonie, communication unifiées et vidéoprotection

4. Prêt pour le futur…

Les résultats

Ø Un système de convergence voix/données optimisé

Ø Déploiement de la vidéosurveillance

Ø Une infrastructure passive prête à intégrer de nouvelles applications pour le futur.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration et de la rationalisation des ressources, la ville de Goussainville a décidé de mettre en place une infrastructure multiservices convergente voix données images et s’inscrire ainsi dans un projet de « smartcity ».

Plus qu’une simple modernisation de ses infrastructures, l’enjeu était avant tout pour Goussainville d’optimiser son système d’information en se tenant prêt pour la ville de demain.

Après une consultation, Goussainville a retenu le bureau d’études Altetia pour sa valeur ajoutée, sa pluridisciplinarité et son expertise dans la gestion des processus.

Par ailleurs, l’expertise acquise lors de précédentes réalisations auprès de collectivités locales et territoriales n’a fait que renforcer ce choix.

La mission a consisté à définir la stratégie TIC de la ville et les conditions de modernisation de ses infrastructures télécoms. La démarche d’accompagnement a porté sur les étapes allant de la définition stratégique à la réception des travaux en passant par les phases d’études détaillées et de consultation.

Après 6 mois d’audit et 18 de travaux, Goussainville est aujourd’hui équipée d’un système d’information à la pointe de la modernité, d’une vidéoprotection garantissant la sérénité à ses citoyens, et se tient prête à accueillir de nouvelles applications grâce au réseau déployé et encore inexploité.

La ville de demain commence aujourd’hui

Décidée à moderniser son système d’information, Goussainville a fait le choix de s’inscrire dès à présent dans un projet de smartcity. Projet aussi vaste que les enjeux qu’il implique.

Parmi les priorités : Inscrire la collectivité dans une dynamique « connectée », et mettre en route une démarche de transformation digitale des organisations et services publiques au travers des nouveaux outils réseau et communication unifiée.

Goussainville met un point d’honneur à assurer à ses administrés un service public de qualité en fiabilisant les systèmes. La ville espère à travers cette opération, rationnaliser les ressources qu’elles soient financières (mutualiser les équipements et infrastructures permettra de simplifier l’exploitation et ainsi maitriser les dépenses) ou humaines (assurer une plus grande réactivité sur les traitements des demandes entre les agents de l’administration).

Goussainville souhaite par ailleurs moderniser l’outil de sureté public afin d’obtenir une vue d’ensemble et d’identifier des troubles ou événements plus rapidement. Anticiper les tendances et zones potentiellement actives en terme de criminalité permettra de déployer pro activement les ressources policières et coordonner ainsi les ressources et les processus d’interventions.

Enfin, et de manière à se projeter dans la durée, Goussainville souhaite disposer d’une infrastructure pérenne et ouverte à la mise en place de solutions permettant des Interactions innovantes auprès des citoyens

La ville de demain est déjà à Goussainville

Retenue pour son expertise pluridisciplinaire et son expertise des problématiques liées aux collectivités territoriales, Altetia s’est attaché à travailler en deux temps. Pour commencer, une phase d’audit a permis de faire le point sur l’existant et les usages des utilisateurs. Puis, une phase opérationnelle a conduit au déploiement des solutions aujourd’hui installées.

Parmi ses missions, Altetia a dû faire face à deux contraintes :

1. Assurer la continuité du service public : Une interruption qu’elle soit ressentie par les fonctionnaires ou par les Goussainvillois n’était pas envisageable.

2. Répondre à un cahier des charges particulièrement volumineux : la mise en place envisagée d’application dans des secteurs divers nécessitait de faire appel à un « passeur » capable de faire le lien entre les besoins de la ville et les actions des prestataires.

Altetia a ainsi assuré la conception du réseau multi-services en liaison avec le délégataire du service d’éclairage public. La fibre optique a été déployée par la technique de micro-tranchée qui a permis de réduire les délais de réalisation et la gêne occasionnée pour les Goussainvillois. Malgré un faible nombre de brins optiques disponibles et grâce à une méthode de conception innovante, l’ensemble des bâtiments communaux a pu être desservi tout en conservant un niveau de sécurisation optimal des raccordements.

Altetia a en outre développé la vidéoprotection urbaine en rendant plus souple et plus qualitative. L’augmentation des débits a permis le choix de caméras haute définition entièrement pilotable par les équipes de la police municipale tandis que des caméras à usage stratégiques, dotées d’objectifs multiples, permettent une vision à 360°. Elles sont complémentées de caméras tactiques pour le suivi fin des opérations.

Enfin, la communication unifiée fait aujourd’hui partie du quotidien des agents qui utilisent une application permettant un usage multimodal : téléphone, chat, etc. La numérotation à partir des postes de travail informatiques a été généralisée : chaque agent peut désormais joindre ses contacts d’un clic de souris et recevoir les informations des appelants.

Les bénéfices sont doubles : à la fois pour les agents dont les échanges sont facilités, mais aussi pour les usagers qui se voient faciliter l’accès aux services municipaux.

Grâce à l’intervention d’Altetia, la ville est désormais un exemple de « smart city ». La rationalisation des services opérateurs a permis à la ville de diminuer le nombre de canaux de communication avec les opérateurs d’environ 30%. Ce qui représente une économie intéressante sur le budget de fonctionnement.

La ville de demain ne demande qu’à grandir

Goussainville est actuellement satisfaite des premières transformations. « Altetia a su accompagner et aider la ville à définir la nouvelle stratégie TIC, menant aux importantes restructurations du réseau téléphonie et vidéoprotection. Aujourd’hui, nous avons hâte de voir la dernière étape du programme de refonte, qui fera de Goussainville une Smart City à part entière », déclare Belkacem Chickh, Directeur Général des Services de la Mairie de Goussainville.

Mais les usages rendus possibles par cette nouvelle infrastructure sont loin d’être totalement exploités. Dans ses projets, Goussainville souhaite notamment mettre en place une solution de pilotage des équipements de gestion technique des bâtiments afin d’optimiser la consommation énergétique.

A terme, les applications dont pourra s’équiper la ville permettra d’offrir de nouveaux usages à destination des citoyens.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants