Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ali Neil, Verizon : la sécurité devrait être une tâche courante et non pas une tâche effectuée une fois par an

septembre 2018 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité, Verizon sera accompagné cette année de divers experts qui montreront comment les entreprises peuvent mieux cibler leurs budgets et leurs stratégies de sécurité afin de lutter plus efficacement contre les cyberattaques. En outre, elle fera des démonstrations de ces derniers outils conçus pour aider aider les entreprises à monitorer et à combattre de manière proactive cette menace quotidienne de cybercriminalité, et en particulier Verizon Risk Report. Pour Ali Neil, Director of International Security de Verizon la sécurité devrait être une tâche courante et non pas une tâche effectuée une fois par an.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Ali Neil : Verizon sera accompagné cette année de divers experts qui montreront comment les entreprises peuvent mieux cibler leurs budgets et leurs stratégies de sécurité afin de lutter plus efficacement contre les cyberattaques. Des démonstrations seront disponibles sur les derniers outils de sécurité de Verizon, conçus pour aider les entreprises à monitorer et à combattre de manière proactive cette menace quotidienne de cybercriminalité, et en particulier Verizon Risk Report.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Ali Neil : En tant que directeur de la sécurité internationale chez Verizon, j’animerai un atelier (en anglais) le 11 octobre 2018 à 14h00 - 14h45 sur le thème ’Analyse prédictive des risques avec VRR : Vers une posture de cybersécurité plus efficace ?’

L’équipe dirigeante de Verizon présente sur le stand n° 21 au Forum Grimaldi inclura des membres de l’équipe de sécurité ainsi que de l’équipe de gouvernance, de risque et de conformité.

Nous savons que la cybercriminalité est un réel risque commercial aujourd’hui - il semble que chaque semaine, un nouveau cas d’atteinte majeure à la protection des données soit signalé. L’enjeu est de taille : perte de données clients, propriété intellectuelle, image de marque, etc. Les entreprises doivent adopter une approche fondée sur le risque pour investir judicieusement et établir des priorités dans l’allocation de leurs budgets. Ils doivent réfléchir à l’objectif global de leur modèle opérationnel de sécurité pour contrer ce risque et dépenser leur argent judicieusement et efficacement.

L’industrie de la sécurité dans son ensemble a la responsabilité d’aider les entreprises à adopter une approche plus proactive en matière de sécurité. Accroître la confiance par l’éducation et les aider à comprendre les menaces auxquelles elles sont confrontées sont les premières étapes de la mise en œuvre de solutions qui seront efficaces dans la prévention de la cybercriminalité.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2018 ?

Ali Neil : Notre rapport annuel - 2018 Data Breach Investigations Report - souligne que les ransomwares demeurent le type de logiciels malveillants le plus courant, qu’on trouve dans 39 % des atteintes aux données liées aux logiciels malveillants - soit deux fois plus que l’an dernier - et qui représentent plus de 700 incidents.

De plus, nous avons également montré que les attaques se focalisent maintenant sur des systèmes critiques de l’entreprise, qui chiffrent les serveurs de fichiers ou les bases de données, infligeant plus de dommages et imposant des demandes de rançon plus importantes. Il y a également eu un changement dans la façon dont les attaques par ingénierie sociale, comme les demandes financières frauduleuses et le phishing, sont utilisées. De telles attaques, qui continuent d’infiltrer les organisations par l’intermédiaire des employés, sont de plus en plus fréquentes. Nous avons vu que les services des ressources humaines de plusieurs secteurs verticaux sont maintenant ciblés dans le but d’extraire les données salariales et fiscales des employés, afin que les criminels puissent commettre des fraudes fiscales et détourner les remboursements d’impôt.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Ali Neil : Les études montrent que 90 % des membres du conseil d’administration ne comprennent pas le profil de cyber-risque de leur entreprise et, compte tenu de l’évolution du paysage actuel de la cybermenace, de nombreuses entreprises sont vulnérables aux cybermenaces qui existent.

Ce qui est certain, c’est qu’une stratégie de sécurité dynamique et proactive est la meilleure option pour atténuer les risques. Les programmes de sécurité doivent comporter une amélioration continue, des budgets et une efficacité régulièrement validés afin de les maintenir en phase avec les défis du jour. Toutefois, l’évaluation traditionnelle des risques se fait souvent par le biais d’engagements ponctuels qui sont rapidement obsolètes et les audits de la chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus lourds, diversifiés et coûteux.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Ali Neil : Les DSI qui prennent une décision d’affaires ou d’achat peuvent maintenant accéder à une vue dynamique et en temps réel de leur profil de risque grâce au Verizon Risk Report. Couplé avec des informations sur le dark web et le deep web propre à l’entreprise, VRR utilise un ensemble d’outils d’évaluation des risques permettant aux entreprises de prendre des décisions de sécurité fondées sur les données en fonction de leur risque et d’adapter efficacement leur posture de sécurité en temps réel pour combler toute lacune identifiée dans leur profil. Une sécurité basée sur des informations en temps réel est un choix évident si vous voulez vraiment vous protéger contre la cybercriminalité.

GS Mag : Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la « security et la privacy by design » deviennent quasi incontournables. Quel sera votre positionnement en ce domaine ?

Ali Neil : Nous pensons que la sécurité doit être intégrée à la plate-forme et prendre en charge toutes les activités de l’entreprise. C’est à dire une infrastructure de sécurité gérée de bout en bout pour le réseau, le développeur et les applications. Dans le paysage actuel de la menace, tout est une question d’échelle mondiale, mais l’ouverture et le partage de l’information pour lutter contre le crime, tant en ligne que dans le monde réel, deviendront également la norme. Avec ce changement progressif, il est impératif de mesurer l’efficacité de la sécurité afin que les cyber-risques puissent être intégrés dans toute évaluation des risques de l’entreprise. La quantification de la posture de sécurité et de la maturité permettra non seulement de gérer efficacement les risques, mais aussi d’établir un retour sur investissement en matière de sécurité - une capacité clé pour les cadres dirigeants.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Ali Neil : Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une compromission de données ne se produise quelque part dans le monde et sans que des données personnelles ne soient volées. Les données ont autant de valeur que l’argent et les entreprises doivent veiller à ce que la sécurité soit toujours une priorité.

Les entreprises devraient avoir une connaissance exacte de l’endroit où leurs données sont stockées, qui y a accès et quelles sont les informations qu’elles contiennent, puis établir/maintenir les contrôles de sécurité appropriés en ce qui concerne leurs risques spécifiques. La sécurité devrait être une tâche courante et non pas une tâche effectuée une fois par an. Lorsque la sécurité est améliorée, les risques de futures compromissions sont réduits et si une compromission se produit, les processus adéquats seront déjà en place pour réagir rapidement et minimiser toute perte de confiance envers la marque qui pourrait survenir.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants