Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte sécurité G DATA : Touristes, attention aux pièges !

juin 2008 par G DATA

Les vendeurs de souvenirs, restaurants et boîtes de nuit ne sont pas les seuls à tirer profit des touristes. Les cyber-criminels sont présents partout et notamment sur les lieux de vacances…

“En effet, vérifier son compte bancaire ou réserver des billets d’avion dans des cybercafés ou encore utiliser les réseaux locaux sans fil comme le WIFI présente des risques qui pourraient bien gâcher les vacances de certains touristes”, précise Ralf Benzmüller, Directeur du laboratoire de sécurité G DATA.

Attention aux lieux de connexion

Les ordinateurs accessibles au public dans les cybercafés, les hôtels et les aéroports ne sont pas suffisamment protégés avec un logiciel anti-virus. Il y a de fortes chances que les ordinateurs soient infectés par du spyware ou d’autres logiciels malveillants. Les identifiants et mots de passe de compte mail, comptes bancaires… des utilisateurs peuvent rapidement se retrouver dans les mains de criminels. Bien sûr, les achats en ligne sont également à proscrire.

Encore plus de risques pour les utilisateurs de PC portables

Quant aux vacanciers inséparables de leur PC portable, ils se trouvent face à des risques supplémentaires : le vol ou la perte de l’ordinateur mais aussi les attaques via les réseaux locaux sans fil. L’ensemble des données peut facilement être intercepté par les cyber-criminels. Même lors de l’utilisation de connexions sécurisées, il est indispensable d’utiliser une suite de sécurité avec un puissant pare-feu. Pour limiter les dégâts en cas de vol d’ordinateur, G DATA recommande le cryptage et la sauvegarde des données avant de partir.

Les 7 conseils de G DATA aux voyageurs :

1. Éviter les services bancaires et les achats en ligne dans les cybercafés ou via des terminaux publics.

2. Après avoir utilisé Internet dans des cybercafés ou via des terminaux publics, supprimer les fichiers temporaires du navigateur, l’historique de navigation et les cookies.

3. Ne pas oublier de se déconnecter. Sinon, le prochain utilisateur de l’ordinateur pourra accéder à la session en cours.

4. Pour envoyer des nouvelles depuis le lieu de vacances, G DATA conseille de créer un compte de messagerie spécifique. En cas de vol ou d’attaque, votre messagerie habituelle et vos emails resteront intacts.

5. Lors d’une connexion WLAN à partir de votre propre PC portable, il est indispensable d’utiliser une suite de sécurité Internet avec protection anti-virus et un pare-feu.

6. La carte UMTS est une bonne alternative aux réseaux locaux sans fil avec beaucoup moins de risques.

7. Pour les utilisateurs de PC portables : crypter et sauvegarder toutes les données importantes sur le disque dur avant de partir.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants