Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte Webroot : Symantec est la cible d’une application antivirus crapuleuse

septembre 2008 par Webroot Software

Webroot annonce avoir détecté une nouvelle variante d’une application antivirus crapuleuse ayant des similarités graphiques avec Norton Antivirus de Symantec. Cette application antivirus crapuleuse est distribuée au travers de plusieurs sites de téléchargement en-ligne et présentée sous le nom d’ « AntiVirus Pro » (antiviruspro.exe ou setup.exe).

Selon le Webroot® Threat Research Center, plusieurs applications anti-malware crapuleuses utilisent cette tactique pour ressembler le plus possible à un produit d’une société de sécurité reconnue sur le marché de façon à convaincre les utilisateurs de télécharger et d’acheter le produit. Les utilisateurs peuvent entrer en contact avec le site web en téléchargeant cette application frauduleuse après une recherche sur Google, renforçant ainsi la confiance.

Les applications anti-malware crapuleuses sont souvent déployées par des virus qui téléchargent et installent plusieurs éléments de malware sur un ordinateur. « AntiVirus Pro », comme plusieurs applications crapuleuses, utilise des publicités trompeuses comprenant des messages de fausse alerte et des sites web qui prétendent que la machine des utilisateurs est infectée même si elle ne l’est pas. Ces sites web font ensuite la promotion des applications anti-malware crapuleuses comme un traitement de leur machine infectée et les vendent via toute une palette de sources de paiement en-ligne. Webroot a une définition pour cette nouvelle menace, et détectera sa présence sur les machines.

Webroot recommande de suivre les étapes suivre les étapes suivantes pour éviter ce genre d’attaque par les malwares :

1) Avoir toujours la version la plus récente d’un logiciel anti-espion, anti-virus et pare-feu connu sur le marché.
2) Ne jamais télécharger un produit gratuit ou ne jamais acheter sur des sites web ou auprès de fournisseurs inconnus.
3) Ne jamais acheter un produit résultant d’une alerte inconnue.
4) Ne jamais cliquer sur les liens d’un email ou d’un site de social networking, et,
5) Utiliser une carte de crédit qui est suffisamment protégée contre la fraude et ne jamais utiliser une carte de débit en-ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants