Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte Vade Retro Technology : Attaque Phishing Cofidis - Cdiscount

mars 2011 par Vade Retro Technology

Depuis ce matin, une attaque de phishing touchant l’établissement financier Cofidis ainsi que le magasin en ligne Cdiscount sévit actuellement sur le marché français. Cette attaque particulièrement virulente (nous estimons actuellement la volumétrie d’envoi à plusieurs dizaines de milliers d’emails) dispose de caractéristiques très particulières qui peut la rendre difficile à détecter par de nombreuses solutions antispams du marché. En effet, cette attaque de phishing a été très travaillée puisque de nombreuses informations peuvent laisser penser que l’email incriminé est légitime.

Notre laboratoire d’experts a détecté cette vague de phishing dès le début de matinée et a pris de facto les mesures nécessaires afin protéger l’ensemble des utilisateurs des solutions Vade Retro Technology. L‘ensemble des clients de nos solutions ne subiront aucun désagrément.

Voici quelques détails utiles concernant cette attaque :

- Objet de l’attaque : tentative d’hameçonnage dans le but de récupérer les comptes utilisateurs et mot de passe des clients Cofidis.

- Emission d’origine du spam : le Maroc.

- Estimation de la volumétrie : plusieurs dizaines de milliers d’emails.

- Zone géographique touchée par cette attaque : le marché français exclusivement.

- L’email de phishing est particulièrement bien réalisé puisqu’il inclut notamment une signature DKIM (norme d’authentification réputée fiable du nom de domaine de l’expéditeur d’un email).

- Un mécanisme de redirection est présent dans l’email et route vers le Fournisseur d’Accès Internet : Alice.

Les ingénieurs de Vade Retro Technology travaillent sans relâche sur l’optimisation de la technologie antispam Vade Retro afin de maximiser le filtrage des spams, tout en maintenant un taux de faux positifs négligeable.

Les solutions Vade Retro Technology ont été classées récemment dans le top 3 des solutions antispam les plus performantes du marché (source VBspam Décembre 2010). La technologie Vade Retro a été reconnue notamment pour son acuité à traiter les faux positifs ; et également pour sa propension à filtrer efficacement les emails rédigés en français.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants