Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte St Valentin CA : Méfiez-vous du contenu de vos emails…

février 2009 par CA

CA, émet une alerte à l’intention des internautes du monde entier pour les prévenir que le cheval de Troie Win32/Waledec s’apprête à être diffusé via des cartes de Saint Valentin électroniques envoyées sous forme de spam. Lorsque ce cheval de Troie pénètre dans votre système, il peut l’utiliser comme robot spammeur (ou spambot), tout en recueillant des informations sur le système hôte, qu’il envoie ensuite à des serveurs Web complices.

Les chercheurs de CA ont remarqué la semaine dernière que les sites Internet associés au virus Waledec et diffusant des cartes électroniques frauduleuses (ou e-card scam) avaient intégré à leurs contenus un thème sur la Saint Valentin, ce qui signifie que des attaques sont en préparation. Les sites Internet associés au virus Waledec diffusent actuellement des fichiers exécutables contenant un cheval de Troie dont le nom est généralement de type love.exe, onlyyou.exe, you.exe, youandme.exe ou meandyou.exe, mais de nouveaux noms peuvent être créés à tout moment.

« Cette menace existe potentiellement tous les jours de l’année sur les cartes de vœux virtuelles, mais chaque année peut amener son lot de surprises, » explique Brian Grayek, Vice-président Produits de l’Internet Security Business Unit de CA (ISBU). « S’ils possèdent une version de leur antivirus mise à jour régulièrement, les utilisateurs n’ont guère de craintes à avoir. Cependant, nous espérons contribuer à réduire le taux d’infection des utilisateurs en les alertant avant même qu’ils ne retrouvent le courriel suspect dans leur boîte de réception, et même avant qu’ils n’en soient avisés par leur service informatique. »

Pour une garantie optimale de sécurité, les chercheurs de CA demandent aux utilisateurs de PC de prendre les précautions suivantes :

· Porter une attention particulière aux téléchargements et à l’exécution des fichiers exécutables inconnus, et de ne pas les exécuter en cas de doute.

· Mettre à jour leur logiciel antivirus et leur navigateur Internet, afin de disposer en permanence de la version la plus récente.

· Programmer des mises à jour automatiques de Microsoft Windows à l’aide du système d’exploitation Windows.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants