Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Albéa choisit Zscaler pour sécuriser l’accès à Internet et aux applications dans le Cloud

septembre 2017 par Marc Jacob

Pour soutenir son développement et sa croissance à l’international, Albéa, leader mondial du packaging de produits cosmétiques, avait besoin d’une architecture réseau performante, offrant une expérience utilisateur satisfaisante, tout en assurant la sécurité et la protection des accès Internet de ses employés présents partout dans le monde. Pour ce faire, le groupe devait disposer d’une solution à la fois qualitative, qui puisse être intuitive et facile d’utilisation pour tous mais également présente à l’échelle internationale afin de pouvoir garantir la protection de tous les collaborateurs Albéa (au siège, dans les 42 sites du groupe, en situation de mobilité). C’est lors d’un projet de refonte de son réseau mondial que le groupe choisit Zscaler, fournisseur leader de solution de sécurité dans le Cloud.

Si la majorité des 15 000 employés d’Albéa intervient directement sur la chaîne de production, le groupe compte plus de 5 000 collaborateurs équipés de postes de travail et connectés tous les jours à Internet et au réseau Intranet de l’entreprise. Parmi ces employés, une partie réalise également des déplacements professionnels fréquents à travers le monde. Il était donc nécessaire d’adopter une solution efficace pour se protéger des menaces persistantes en ligne, mais également capable de sécuriser l’accès à distance aux données résidant sur le réseau de l’entreprise et sur le Cloud. La tâche était assez complexe pour le groupe qui devait se doter d’une solution qui soit rapide et facile d’utilisation pour l’ensemble de ses employés et à un coût raisonnable pour ne pas sortir des lignes budgétaires.

ZIA, la solution de sécurité 100% Cloud pour sécuriser les accès à Internet au service d’Albéa depuis 2015

C’est lors d’un projet de refonte du réseau informatique mondial d’Albéa opéré par Orange Business Services, partenaire stratégique, que Zscaler s’est proposé de répondre aux problématiques de sécurisation des accès Internet du groupe à travers Zscaler Internet Access (ZIA), une solution innovante et compatible avec les usages de travail modernes actuels des collaborateurs : avec l’ensemble des fonctionnalités de sécurité dans le Cloud offerts par ZIA, chaque collaborateur est protégé au plus haut niveau, peu importe l’endroit où il se trouve (siège, filiales, hôtel, aéroport…) et le terminal qu’il utilise (ordinateur, smartphone, tablette). La politique de sécurité implémentée par Albéa va le suivre partout.

« Nous avons rapidement été convaincus par la solution ZIA de Zscaler. La solution a su atteindre le niveau de sécurité élevé que le groupe exigeait en nous aidant, sur le plan technique, face aux nouvelles menaces sophistiquées, comme par exemple la récente attaque mondiale de ransomware qui a touché beaucoup d’entreprises » affirme Walid Ghalaini, directeur des infrastructures IT chez Albéa. « En plus de sa technologie innovante et avancée, Zscaler est resté proche et à l’écoute de nos besoins, ce qui nous a réellement permis de nous sentir accompagnés à chaque instant ».

ZPA, la nouvelle solution de Zscaler pour sécuriser les accès aux applications internes

En ce qui concerne les accès aux applications internes de l’entreprise, jusqu’alors, Albéa avait à sa disposition une solution de type VPN. Celle-ci ne répondait plus aux nouvelles exigences utilisateur et était complexe d’utilisation - puisqu’elle demandait à l’utilisateur d’effectuer une manipulation précise à chaque fois qu’il souhaitait se connecter à distance aux ressources internes de l’entreprise. En terme de rapidité d’exécution et d’expérience utilisateur, des tests effectués en interne ont montré que la solution Zscaler Private Access (ZPA) de Zscaler est, dans certaines conditions, près de 2 fois plus rapide que la solution de type VPN.

« Nous vivons dans une société dans laquelle le digital et la mobilité prennent de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Nos utilisateurs ont besoin d’être accompagnés dans leurs nouveaux usages, et notamment d’avoir la possibilité de se connecter à leur environnement de travail partout où ils le souhaitent, d’une manière intuitive, performante et sécurisée.

Développer l’agilité, accélérer les processus, collaborer efficacement et surtout en toute sécurité, sont les grands défis auxquels les DSI sont aujourd’hui confrontés. Nous devons innover et trouver des solutions pour répondre aux nouvelles exigences des générations connectées » déclare Walid Ghalaini, Directeur des Infrastructures IT chez Albéa.

Bilan et prochaines étapes

Avec le succès de la plate-forme de sécurité initiale en place depuis maintenant deux ans, Albéa a décidé d’augmenter davantage sa sécurité avec l’adoption de la solution Zscaler Private Access (ZPA) qui permet de sécuriser l’accès aux différentes applications en évitant que les utilisateurs nomades puissent accéder à la totalité du réseau, comme c’est généralement le cas avec les réseaux privés virtuels (VPN). Grâce à cette approche basée sur le Cloud, la connexion à distance entre un utilisateur dédié et une application spécifique a lieu sur la base d’un accès granulaire facilement configurable et administrable à partir d’une interface centralisée. La gestion de ZPA s’effectue sans matériel spécifique (concentrateurs VPN, pare-feu et autres équilibreurs de charge), ce qui réduit les efforts et les dépenses d’administration ou de mise en œuvre. « Beaucoup de nos employés se connectent à l’extérieur de leur bureau, en déplacement notamment. L’objectif pour le groupe Albéa est maintenant d’avoir la certitude que ces derniers accèdent au réseau en toute sécurité – pour les accès à Internet et aux application internes - partout où ils se trouvent » affirme Walid Ghalaini.
Albéa a démarré le déploiement de ZPA au cours de l’été 2017.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants