Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alain Dufour, Panda Securitape : Transférer pour mieux protéger…

mars 2008 par Alain Dufour, responsable de Panda Securitape

De nombreuse entreprises françaises de toute taille se soucient peu de la sauvegarde de leur données. Or, selon une étude, nous savons que 80% des sociétés qui n’ont pas restauré leur sauvegarde cessent leur activité dans les mois suivant un sinistre : feu, vol, virus...). Ces sociétés ne prévoient pas toutes les éventualités. Un bon système de sauvegarde peut permettre un développement plus rapide de l’entreprise (comptabilité, fichier client, contrats, étude...). Nous pouvons constater que les plus grandes entreprises ont pris au sérieux la question de la sauvegarde.

Il faut dire aussi que la technologie évolue de manière fulgurante : les normes se sont multipliées, et les capacités de stockage n’ont cessé d’augmenter depuis les débuts de l’informatique. Pas facile alors pour certains dirigeants d’entreprise de s’y retrouver et de se mettre à la page sans connaissances avancées en la matière, sans temps ou même tout simplement sans responsable informatique pour s’en occuper.

Depuis les disquettes 8’’ (360 Ko), puis 5’’½ (720 Ko), bien sûr la 3’’½ (1,44 Mo), le best seller de l’informatique individuelle, en passant par le célèbre Zip, très utilisé par les pros, les supports ont gagné en taille, mais ont aussi changé de forme en se spécialisant. En effet, outre les disques durs et autres supports à graver (CD, DVD…), la bande magnétique a elle aussi trouvé sa place chez les professionnels. Sous forme de cassette ou de cartouche, on ne compte plus tous ceux qui y sont passé : Bande ½’’, DDS, TK…etc.

Autant de supports/formats aujourd’hui supplantés par le LTO. La technologie LTO Ultrium (lecteur + cartouches magnétiques), comme tous les supports de stockage de données numériques, a explosé en termes de capacité au fil de ses versions successives.
Là où un LTO 1 ne contenait « que » 200 Go de données, le dernier LTO 4 a un volume d’accueil de 1,6 To, soit plus de 1 million de nos bonnes vieilles disquettes 3’’½ !
(Notons que le LTO 5 est en prévision pour courant 2008 et comme à l’accoutumée, doublera la capacité de son prédécesseur, soit 3,6 To…)
Ce format ouvert, créé en 2000, pour concurrencer le SDLT, ne s’est pas contenté de lui prendre des parts de marché, il est tout bonnement devenu le leader en quelques années seulement.
C’est pourquoi actuellement la plupart des migrations de données (environ 90%) se font vers le LTO.

Migration, transfert de données, de plus en plus d’entreprises réalisent l’importance de la chose et se tournent vers des spécialistes comme PANDA SECURITAPE.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises dont les supports de sauvegarde n’offrent plus un volume suffisant pour réunir les données voulues sur une cartouche, dont le lecteur est perdu, ou tout simplement encore dont la technologie est obsolète (pièces et supports, lecteur défaillant, pas assez rapide)

NB : Rappelons par ailleurs que conserver ses données constitue une obligation légale et que la perte ou la destruction de certaines données est une vraie catastrophe, et peut même constituer un préjudice important pour l’entreprise. La faute de ce préjudice peut même parfois être imputée au dirigeant (responsabilité civile et même pénale selon le cas !), notamment dans le cas d’une faute caractérisée comme la mauvaise protection ou la non-sauvegarde de ces dites données.

Nous l’aurons bien dit : les standards changent, les volumes de données à stocker augmentent constamment, de ce fait la capacité des supports également. Mais un seul élément est constant : la nécessité absolue de conserver les données, non seulement de les sauvegarder, mais aussi la possibilité de les réutiliser, les consulter. Nombre de sociétés archivent bel et bien leurs cartouches de sauvegarde mais n’ont plus le lecteur adéquat et sont donc dans l’incapacité de les restaurer.


Pour répondre à cette double problématique, la société Panda Securitape a développé une gamme de services spécifiques autour de la sauvegarde et de la sécurisation des données.

Le premier d’entre eux est la certification des cartouches et bandes magnétiques, (qui permet de garantir leur relecture), PANDA SECURITAPE en est le leader en France.

Le transfert : il permet de transférer vos archives ou vos données sur des supports compatibles par vos nouveaux lecteurs. Ce service permet de prolonger la durée de vie de vos données et conduit à un gain de place.

Il peut s’accompagner d’un changement de support (Ex : DLT vers LTO), d’une conversion de données (Ex : EBCDIC vers ASCII), et/ou d’un changement de format (Ex : Label IBM---tar Unix).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants