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Alcatel-Lucent : "les communications sont l’oxygène de l’entreprise"

mars 2009 par Emmanuelle Lamandé

En 2008 à la même époque, Alcatel-Lucent nous présentait sa vision d’« entreprise dynamique », basée sur la collaboration, la mise en commun des connaissances, des processus et des réseaux. Le groupe faisait également part de sa volonté d’investir le marché de la sécurité et de consolider son réseau de partenaires. Que s’est-il passé depuis ? Le forum Alcatel-Lucent fut l’occasion de faire le point sur les principales avancées de la société et des perspectives à venir.

« Les technologies de communication sont un instrument puissant pour développer la cohésion sociale et la croissance économique » souligne Ben Verwaayen, CEO, Alcatel-Lucent. Le management de l’information en entreprise est fondamental et doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour Tom Burns, « les communications sont la clé pour exécuter toute stratégie et pour réussir dans quelque stratégie que ce soit. Elles sont l’oxygène de l’entreprise ».

« Dans un futur proche, les interconnexions entre les offres mobiles, sociales, Web et les offres de communication signifieront que d’immenses opportunités d’interactions contextuelles émergeront » appuie Peter Sondergaard, Senior Vice-President, Gartner Research. Il souligne le concept de « Context-Aware computing » ou « informatique contextuelle ». Il s’agit de systèmes qui utilisent différentes informations afin de « s’adapter au contexte » (localisation de l’utilisateur, date, heure, possibilités de connexion,…).

Communication, échange et évangélisation

« L’année 2008 fut l’occasion pour Alcatel-Lucent de formaliser sa stratégie d’ « entreprise dynamique », qui repose sur 4 piliers : network, people, process, knowledge. L’an passé avait pour objectif de solidifier les 3 premiers » souligne François Cosquer, Security CTO and Technology Strategist, Alcatel Lucent Enterprise.

Quid de la sécurité ? L’an passé, Alcatel-Lucent nous avait présenté ses trois principales offres en terme de sécurité : au niveau des réseaux, l’offre TAD (Traffic Anomaly Detection), l’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian, au niveau des terminaux, et l’OmniAccess 8550, en ce qui concerne la sécurité applicative. « L’année 2008 s’est principalement articulée autour de la communication, de l’échange et de l’évangélisation de nos solutions de sécurité auprès des clients. Pour ce faire, différentes initiatives ont été mises en place : livre blanc, portail synthétisant l’offre sécurité du groupe, blogs internes et externes, plateformes de discussion, journées d’échanges avec les clients,… L’objectif est de créer un climat de confiance. On observe aujourd’hui un manque de confiance chez les clients car ils manquent de maîtrise par rapport aux menaces » complète Fabrice Lieuvin, Director Business Development, Alcatel-Lucent Enterprise Business Group. « Pour ce faire, nous nous sommes également inscrits dans une démarche (CTMO) qui associe le marketing et la technique ».

La tendance est à l’outsourcing

En ce qui concerne l’état du marché actuel, « la tendance est de plus en plus à l’outsourcing », selon François Cosquer, « l’objectif pour le client étant de « vraiment garder son corps business » et de positionner toutes les ressources dont il dispose sur son cœur métier. L’outsourcing s’observe principalement pour tout ce qui touche à la protection du périmètre. Mais pour ce qui est de la sécurité interne des utilisateurs, de la fuite de données, c’est beaucoup plus compliqué et la réponse n’est pas la même entre les différents secteurs du marché. De plus en plus, les entreprises associent sécurité avec RoI parce qu’elles pensent ainsi maîtriser les risques ».

Les clients ont besoin de s’appuyer sur un généraliste qui va maîtriser toutes les strates. Au niveau de la sécurisation des services de communication et de toutes les applications qui créent l’entreprise dynamique, il n’existe pas sur le marché de réponse pertinente à ce jour. C’est pourquoi l’aspect « innovation » est fondamental.

Développement de nouveaux partenariats

Au cours de cette année, Alcatel-Lucent a également développé de nouveaux partenariats ou renforcé certains d’entre eux. Ce fut le cas avec la société Software AG, par exemple, ou encore HP, de manière à établir un lien entre l’infrastructure réseau et télécom. Fin février, le groupe annonçait un accord avec le fabricant de terminaux mobiles, Novatel. La solution de d’Alcatel-Lucent OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian sera ainsi intégrée dans le système MiFi 2352, une version HSPA du hotspot mobile de Novatel Wireless. Enfin, début mars, nous apprenions leur accord de partenariat avec BT Global Services, qui va ainsi fournir des solutions avec sécurité intégrée à ses clients. L’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian est une carte de sécurité mobile always-on, basée sur la technologie 3G HSPA, qui permet aux entreprises de sécuriser, surveiller, gérer et localiser à distance les ordinateurs mobiles. Dès qu’un utilisateur déclare la perte ou le vol de son ordinateur, toutes les données qu’il contient sont immédiatement et automatiquement détruites, même si le terminal est éteint. Les entreprises peuvent également prendre le contrôle de l’ordinateur portable à distance pour lui appliquer des patches de sécurité ou le localiser.

La sécurité des business process représente un nouvel eldorado

« En 2009, nous allons récupérer les fruits de nos investissements en terme d’évangélisation. Nous pousserons l’aspect conformité et focaliserons notre offre sur la sécurisation de toutes les applications de communication. La sécurité des business process représente un nouvel eldorado. Nous nous dirigeons, de plus, vers une plus forte intégration avec nos partenaires. Pour le moment, nous sommes encore en phase d’évangélisation ».


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