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Akamai présente sa division Emerging Mobile Business

février 2015 par Emmanuelle Lamandé

Akamai Technologies, Inc., annonce la création d’une nouvelle division dédiée à mettre au point de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins des opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et fabricants de terminaux mobiles.

Dirigée par Lior Netzer, Vice President et General Manager, cette nouvelle structure se veut un centre d’excellence encourageant l’invention, l’incubation et le lancement de nouveaux produits mobiles. De nouvelles technologies mobiles, destinées à valoriser et différencier les produits Akamai existants au travers d’une intégration plus étroite avec les réseaux mobiles, y seront également développées.

Une des premières innovations présentées par la division Emerging Mobile Business sera la technologie Akamai Mobile Edge (AME). Plate-forme logicielle basée dans le cloud, AME est destinée à simplifier l’intégration de l’écosystème mobile via une interface unique qui externalise des ressources réseau cruciales pour le développement de sites web mobiles et d’applications tierces. Il s’agit d’aider les MNO à mettre au point des services CDN mobiles inédits et plus intelligents en les sensibilisant davantage au contenu, et de permettre aux services Internet, de diffuser plus intelligemment ce contenu, en les amenant à s’adapter aux caractéristiques du réseau et des équipements.

Le développement d’AME a rendu possible la mise au point d’autres applications :
 Predictive Video over Cellular : conçue pour aider les MNO à mieux utiliser leurs capacités mobiles en dehors des périodes de pointe, tout en gérant mieux la demande de trafic vidéo, Predictive Video over Cellular fait appel à la prévision de charge sur réseau mobile pour pré-positionner du contenu vidéo personnalisé sur le terminal de l’abonné en fonction des capacités mobiles disponibles ou via une connexion WiFi.

 Mobile Performance Analytics - Reposant sur le RUM (Real User Monitoring) d’Akamai couplé à sa technologie multimédia Viewer Diagnostics, Mobile Performance Analytics fournit aux MNO des données sur les performances réelles, recueillies à partir des terminaux des utilisateurs. Ces données sur les performances web, associées à des outils d’analyse multimédia, les aident à mieux cerner l’influence susceptible d’être exercée par un site web très sollicité et des vidéos sur le terminal de l’utilisateur, et restituent précisément le « vécu » de l’abonné.


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