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Affinion International propose une approche 360° de la cyberprotection

octobre 2017 par Marc Jacob

La cybercriminalité et la sécurité font régulièrement les gros titres de la presse. Après WannaCry et NotPeyta, pas une semaine ne passe sans qu’une attaque de haute volée ou une nouvelle étude aux conclusions alarmantes ne soit dévoilée. Si 80% des Français se sentent aujourd’hui exposés aux risques liés aux usages numériques, les particuliers ne sont pas les seules proies des cyberattaques, 8 entreprises sur 10 ont subi une tentative de fraude en 20162. Les données détenues par les entrepreneurs, TPE et professions libérales sont en effet de plus en plus convoitées par les cybercriminels. Affinion International propose une approche 360° de la cyberprotection en réponse aux nouveaux risques auxquels s’exposent les professionnels.

Une offre 360°pour répondre aux besoins des professionnels

Usurpation d’identité et/ou de société, capture et vol des données sensibles, mise en danger de l’e-réputation, cyberharcèlement, ou encore données bancaires présentes sur le dark web sont autant de risques encourus par les professionnels et auxquels les solutions d’Affinion International peuvent répondre. Les Très Petites Entreprises (TPE), Travailleurs Non-Salariés (TNS), professions libérales et travailleurs indépendants, représentent une cible sensible pour les cybercriminels. Adressés au travers de leurs banques et assurances, Affinion couvre tous les besoins des professionnels en matière de protection de leurs données personnelles et de gestion de l’e-réputation à savoir :
- des services de protection des données et d’e-réputation accessibles via une plateforme digitale ;
- un service d’assistance et d’accompagnement pour conseiller le professionnel et le guider dans ses démarches.

L’outil de surveillance des données, un dispositif indispensable pour prévenir les fraudes

59% des entreprises françaises ont déjà été victimes d’une tentative de fraude aux faux dirigeants3. L’attaque par usurpation d’identité la plus courante pour les petites entreprises est l’hameçonnage : 75 % des PME ont été victimes d’hameçonnage, contre 35 % des grandes entreprises4. Un message électronique reçu semble avoir été envoyé par un tiers de confiance mais en réalité l’expéditeur de ce courrier électronique est un cybercriminel qui cherche à se procurer des informations confidentielles. La fraude coûte cher aux entreprises et peut vite atteindre des milliers d’euros.

L’outil de surveillance des données, proposé par Affinion, scanne de manière continue le web à la recherche des informations du professionnel (numéro SIRET, numéro de TVA, numéro RCS, adresse postale...). En cas de détection d’un risque sur les données, comme un message électronique frauduleux, le professionnel reçoit une alerte par e-mail. Un tableau de bord est mis à sa disposition lui indiquant les résultats de ses recherches sur ses données sensibles. Des informations sur les risques encourus et des conseils, comme le changement du mot de passe, l’utilisation d’une double identification ou encore la vérification de l’adresse email de l’émetteur, lui sont ainsi délivrées pour diminuer les risques de fraude.

Il est de plus en plus courant de travailler à l’extérieur du bureau ou de la maison, et de se connecter à un hot spot public. 77 % des utilisateurs sont convaincus que les réseaux Wifi publics offrent le même degré de sécurité que leur connexion Internet personnelle5. Cependant, il est plus facile pour un cybercriminel de se connecter à des réseaux Wifi publics ou commerciaux et de subtiliser les données confidentielles stockées sur le terminal de leurs victimes, comme les réseaux sociaux ou d’établir des conversations les concernant sur les sites publics. Grâce à l’outil de surveillance des données d’Affinion, le professionnel peut gérer sa e-réputation. Il permet de vérifier les données, comme la cohérence des noms, âges, lieux, utilisés avec les comptes des réseaux sociaux. L’exactitude du compte, les heures et lieux de connexion sont également examinés.

L’assistance et l’accompagnement des professionnels dans leurs démarches, assurés par les banques et les assurances

Comptes bancaires piratés, contrat de travail signé sous l’identité de l’assuré ou diffamation sur Internet... Affinion propose un service d’accompagnement pour conseiller et guider les professionnels et permettre aux chefs d’entreprise de se concentrer pleinement sur leurs activités courantes.

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été autant d’actualité. Une attaque peut interrompre la bonne marche d’une entreprise et mettre à mal sa réputation avec des répercussions néfastes sur son business. Les solutions de cyberprotection d’Affinion, contre le cyberharcèlement et la gestion de l’e-réputation, sont proposées aux compagnies d’assurance ou aux banques sous la forme d’un service pour couvrir les risques et assister les litiges.

Sensibiliser les professionnels

Face aux risques croissants, les professionnels sont encore peu au fait des moyens mis à leur disposition pour se protéger des risques liés à Internet.
Grâce à des campagnes de communication visant à informer, sensibiliser et inciter à l’utilisation des services de cyberprotection, Affinion aide les banques et assurances à fidéliser et engager leurs clients finaux.


1 Enquête Toluna Les risques liés aux usages numériques pour Affinion International 2017
2 Generis Risque en entreprise : l’usurpation, une menace majeure

3 Generis Risque en entreprise : l’usurpation, une menace majeure

4 Symantec, Internet Security Threat Report, 2016
5 Ofcom, The Communications Market Report International, 2014




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