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Adblock Plus lutte contre Atlas, la nouvelle solution de ciblage publicitaire multicanal de Facebook

octobre 2014 par Marc Jacob

Après le rachat de la plate-forme de publicité Atlas à Microsoft en 2013, le réseau social Facebook a présenté cette semaine la nouvelle version d’ « Atlas Advertiser Suite » qui permet aux annonceurs de mesurer précisément l’efficacité de leurs campagnes de publicité sur Internet avec pour objectif de mieux cibler les internautes sur tous les sites web et applications mobiles quelque soit le périphérique utilisé (PC, tablette, smartphone).

Le Wall Street Journal indique la semaine dernière que Facebook va lier les comptes des utilisateurs Facebook avec l’historique des sites visités, émettant l’hypothèse que Facebook aura ainsi la capacité de pister les utilisateurs sur tous les appareils connectés à Internet évoluant dans son écosystème. Présent sur de nombreux sites, le mode de connexion rapide depuis son compte Facebook signifie qu’Atlas pourra vérifier qui a vu telle publicité, sur quel appareil mobile, etc.

De plus, Atlas ne sera plus uniquement dépendant des cookies, qui ne sont pas adéquats sur mobile et sont donc devenus un outil limité dans le ciblage publicitaire. Désormais, l’annonceur va pouvoir suivre l’activité des utilisateurs et ses usages depuis tous ses appareils connectés à Internet et ainsi envoyer des campagnes toujours plus ciblées en croisant ces grands nombres de données. Facebook affirme que l’identité des utilisateurs restera anonyme, mais utilisée sous forme de « marketing basé sur l’utilisateur » qui verra son profil utilisé par Facebook pour envoyer ses publicités ciblées.

De nombreux utilisateurs risquent alors de trouver inacceptable cette utilisation des données personnelles à des fins commerciales, c’est pourquoi Adblock Plus croit fermement que l’utilisateur doit rester maître de ses choix sur Internet. Ainsi, l’approche d’Adblock Plus est simple : elle protège désormais ses utilisateurs qui utilisent l’extension en bloquant les tentatives de publicité ciblée d’Atlas et Facebook et ce depuis n’importe quel périphérique. En Bref, Adblock Plus rompt le cercle vicieux qu’Atlas et Facebook tentent de tisser autour de l’utilisateur.


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