Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Acronis propose une solution gratuite de protection contre les ransomwares à base d’intelligence artificielle

janvier 2018 par Marc Jacob

Acronis annonce la disponibilité d’Acronis Ransomware Protection une solution gratuite qui permet aux utilisateurs de bloquer les attaques de ransomware en temps réel et qui les aide à récupérer leurs données sans avoir à payer de rançon. Acronis Ransomware Protection est une version autonome gratuite de la technologie exclusive Acronis Active Protection basée sur l’intelligence artificielle (IA).

Les récentes attaques de ransomware ont exposé les vulnérabilités des terminaux et démontré que de nouvelles souches de ransomwares peuvent aisément tromper les antivirus traditionnels pour chiffrer les données des utilisateurs. Acronis Ransomware Protection établit un niveau de défense supplémentaire combinable avec d’autres solutions de protection des données déjà installées sur l’appareil, comme les logiciels antivirus et de sauvegarde. Pour cela, elle surveille les processus système en temps réel afin de détecter et de bloquer automatiquement les attaques que d’autres solutions laisseraient passer. En cas d’attaque de ransomware, Acronis Ransomware Protection bloque le processus malveillant et informe l’utilisateur grâce à un popup de notification. Si des fichiers sont endommagés par l’attaque, il est possible de les restaurer instantanément.

Acronis Ransomware Protection s’accompagne également d’une capacité de sauvegarde dans le cloud, permettant aux utilisateurs de protéger leurs fichiers importants des attaques de ransomware, mais aussi des défaillances matérielles, des catastrophes naturelles et d’autres causes pouvant provoquer la perte de données. Chaque utilisateur reçoit 5 Go de capacité de stockage gratuite dans le cloud Acronis.

Simple à installer, Acronis Ransomware Protection est une solution de protection que l’on déploie une fois pour toutes. Le programme léger (seulement 20 Mo) requiert peu de ressources, si bien qu’il peut tourner en arrière-plan sans ralentir les performances système. Acronis Ransomware Protection est aussi compatible avec l’ensemble des programmes de sauvegarde et antivirus les plus prisés, permettant aux utilisateurs d’ajouter une couche de protection robuste supplémentaire sans modifier leur configuration existante.

Le ransomware détruit en silence les données d’utilisateurs du monde entier. D’après une étude sur les ransomwares menée par Acronis au début du mois, 53,4 % des sondés en France ignorent toujours qu’un ransomware peut supprimer leurs fichiers et désactiver leur ordinateur. 4,4 % seulement des sondés ont entendu parler des attaques WannaCry ou NotPetya l’an dernier et 27 % déclarent ne pas savoir comment protéger leurs données ou préfèrent ne rien faire.

Ces conclusions démontrent la nécessité d’une solution simple et universelle de protection contre les ransomwares et 69 % des sondés reconnaissent qu’ils l’utiliseraient si elle était gratuite.

Cette nouvelle solution s’appuie sur Acronis Active Protection, technologie de protection contre les ransomwares que de nombreux tests indépendants classent comme étant la plus efficace et fiable du marché. Acronis bloque des milliers d’attaques tous les mois, protégeant ainsi les données personnelles des particuliers (photos/vidéos de famille, documents importants, musiques, etc.). Plusieurs méthodes permettent de tester l’efficacité de la solution gratuite Acronis Ransomware Protection, et notamment le simulateur de ransomware de RanSim.

Acronis Ransomware Protection utilise une technologie de pointe d’analyse heuristique comportementale optimisée par des modèles de machine learning, générés par l’analyse de centaines de milliers de processus malveillants et légitimes dans l’infrastructure Cloud AI dédiée d’Acronis. Ces modèles sont intégrés directement à Acronis Ransomware Protection, si bien que le produit protège les données d’un système, même si la connexion Internet n’est pas active. Cette fonctionnalité à base d’IA est extrêmement efficace face aux souches de ransomwares de tous types, y compris les attaques zero-day que les solutions à base de signatures ne peuvent pas détecter.

Comment se procurer Acronis Active Protection

La version gratuite d’Acronis Active Protection est disponible dès à présent sur le site de l’éditeur. Le produit n’existe qu’en version Windows pour le moment.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants