Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Absolute Software propose des astuces « low-cost » pour protéger les fichiers des étudiants

juillet 2010 par Absolute Software

L’année scolaire prend fin et il est déjà temps pour les étudiants et leurs parents de préparer la prochaine rentrée de septembre. Outre les fournitures classiques, l’achat d’un ordinateur portable est souvent envisagé. Si les parents et les étudiants se préoccupent avant tout du prix d’achat du matériel, ils oublient bien souvent de considérer le coût que pourrait représenter le vol d’un ordinateur et de toutes les données qui se trouvent dessus.

Selon une récente étude du Ponemon Institute, organisme d’études indépendant, le coût de la perte des données en cas de vol pourrait avoisiner les 5 870 $ (soit 4 742 € environ) ! Un montant qui est donc bien plus élevé que le prix d’achat du matériel. Selon Absolute Software, les lieux de vie et de travail étudiants font partie des emplacements les plus exposés aux vols d’ordinateurs.

Pour les étudiants, les ordinateurs sont bien plus que de simples outils de prise de notes. Ils ont en effet un usage très diversifié de leur ordinateur et s’en servent pour rédiger leurs devoirs, archiver leurs cours mais aussi leurs photos personnelles, leurs vidéos, leurs films et leurs morceaux de musique. Ils peuvent donc perdre beaucoup si leur portable venait à être volé.

De plus en plus d’établissements, notamment dans le supérieur, prônent le développement des outils numériques et encouragent les étudiants à s’équiper d’un ordinateur portable. Au cas où ils devraient remplacer leur matériel pour cause de vol, les étudiants pourraient perdre beaucoup de temps et bien sûr d’argent. Cela pourrait être d’autant plus problématique si cela venait à se produire la veille d’un examen ou dans le cadre de la préparation d’un concours par exemple.

« Quand vient le moment de remplacer un ordinateur, les utilisateurs se rendent bien souvent compte qu’ils ont sous-estimé la valeur des ressources numériques stockées dessus. Or cette donnée est capitale ! Pour pouvoir faire le calcul, les étudiants et les parents peuvent utiliser la calculatrice de valeur développée par Absolute Software (disponible pour les US pour le moment) qui évalue automatiquement le montant total que peut représenter un vol. Souvent les utilisateurs sont surpris par le montant de ce qu’ils peuvent potentiellement perdre ! » explique Mark Grace, Vice President de la division Grand Public d’Absolute Software.

A titre d’exemple, avec un ordinateur qui couterait 1 000 $ et 1 000 fichiers de musique, 200 photos et vidéos et 20 documents de cours stockés dessus, le montant de la perte de ces éléments en cas de vol pourrait atteindre les 4 010 $, soit presque quatre fois le prix initial du matériel !

Plutôt que de prendre le risque de perdre l’ordinateur et tout ce qui se trouve dessus, les parents et les étudiants peuvent choisir des mesures très peu couteuses pour protéger l’ordinateur :

- Dissuader : un simple câble ou cadenas peut complexifier la tache d’un voleur et même le dissuader d’entreprendre toute tentative de vol
- Marquer le territoire : le nom du propriétaire ou le numéro de série peuvent être gravés sur l’ordinateur ce qui peut également être un élément dissuasif et une précieuse information pour retrouver son ordinateur en cas de vol
- Installer un logiciel de localisation sur l’ordinateur : un logiciel comme Computrace Lojack for Laptops peut aider la police à localiser et à récupérer un ordinateur déclaré volé
- Copier : les solutions de sauvegarde tels que les disques durs externes sont de moins en moins chères et sont bien utiles pour garder une trace accessible d’un dossier de 20 pages, d’une thèse ou tout autre document de la plus haute importance.

En respectant ces quelques conseils, les parents et les étudiants pourront mieux protéger leur ordinateur et garantir que le matériel et les données se trouvant dessus seront sécurisés. Ces astuces « low cost » permettent aussi d’éviter le risque de perdre les inestimables photos, vidéos ou autres travaux sauvegardés sur leur ordinateur.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants