Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVG offre aux acheteurs sur Internet les moyens de se protéger des cybercriminels

juillet 2010 par AVG

AVG Technologies, développeur de l’antivirus gratuit le plus utilisé dans le monde, propose quelques conseils pour acheter en ligne de façon sécurisée. Les soldes d’été ont commencé et au lieu de braver la chaleur des magasins, de nombreux acheteurs font leurs courses dans les cyber-rues de l’Internet pour profiter de ces incroyables économies.

Mais il faut faire attention, car là où il y a des affaires à effectuer, il est certain qu’il va également y avoir des cybercriminels à l’affut et prêts à bondir sur les acheteurs naïfs. Souvent, les acheteurs en ligne sont involontairement sensibles aux attaques, mais il suffit de suivre les 5 conseils ci-dessous pour acheter en toute sécurité cet été (et à chaque achats en ligne) et déjouer les plans des fraudeurs et des criminels.

1 - Un détail qui vaut la peine d’être vérifié est de s’assurer que les sites Internet sur lesquels on réalise ses achats sont sécurisés et que l’adresse commence par « https» lorsque l’on est à l’étape du paiement. Le « s » assure la sécurité. Lorsque l’on est sur une partie sécurisée d’un site Internet, on voit également l’icône d’un cadenas fermé dans son navigateur : soit dans la barre d’adresse, soit dans le coin en bas à droite.

2 - Faire attention, même si l’icône du cadenas indique un certain niveau de sécurité, il n’est pas sûr à 100 % que le site en question soit sécurisé et réel. Selon le site du gouvernement britannique GetSafeOnline, le cadenas indique que le propriétaire du site possède un certificat électronique qui a été approuvé par un fournisseur tiers de confiance tel que VeriSign ou Thawte, mais il y a certaines limites.

3 - Avez-vous remarqué que la barre d’adresse de votre navigateur devient parfois verte ? Savez-vous ce que cela veut dire ? La barre verte peut apparaître sur les sites Internet sur lesquels on se rend, qui nécessitent l’utilisation du SSL (le cadenas) et qui ont une validation étendue. Les sites sur lesquels on voit cela sont des boutiques en ligne ou des sites sur lesquels on envoie des données personnelles.

La barre verte indique que le site sur lequel on est possède un « certificat de validation SSL étendu ». La validation étendue est contrôlée par l’autorité qui a accordé le certificat, et pas par le propriétaire du site. Cela empêche tout abus ou utilisation inappropriée de la barre verte, car elle est transmise séparément du site Internet que l’on visite. En bref, cela signifie que l’hameçonnage et la fraude en ligne sont rendus plus difficiles grâce à la partie tierce qui est impliquée, il faut donc faire donc attention à cela.

4 – Utiliser son bon sens et son jugement. Il est plus sûr d’acheter en ligne dans des magasins de confiance ou des marques appartenant à une chaîne qui fourniront ainsi une plus grande sécurité. Il faut également se protéger avec un antivirus pour avoir une bonne longueur d’avance.

5 – Lorsque que l’on a le moindre doute au sujet d’un site, mieux vaut éviter de faire une transaction et de fournir ses informations personnelles. Il y a de nombreux autres vendeurs en ligne qui pourront probablement fournir les mêmes produits sans avoir à s’inquiéter. Enfin et surtout, installer un antivirus et le maintenir à jour, et également augmenter sa protection en utilisant un pare-feu et un logiciel anti espion. La façon la plus simple d’être en sécurité est d’utiliser ces dernières protections mentionnées et d’être conscient du fait que les cybercriminels sont toujours à la recherche de failles dans les logiciels, les applications en ligne, ou dans les navigateurs et les systèmes d’exploitation, afin d’accéder à nos données. Lorsqu’une mise à jour est disponible pour un logiciel et que l’on a la possibilité de mettre à jour son ordinateur, il ne faut pas attendre pour le faire !

La fraude en ligne est en constante augmentation... Les chiffres communiqués en mars 2010 par l’APACS, un organisme britannique sur les opérations bancaires et commerciales, a démontré qu’au Royaume-Uni, les fraudes en ligne ont augmenté de 132 % par rapport aux pertes enregistrées en 2007.

Pour ne pas faciliter la tâche des cybercriminels, il est recommandé de suivre les étapes ci-dessus pour pouvoir faire ses achats en ligne en toute tranquillité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants