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AVG : Perturbations et intrusions, les utilisateurs de plus en plus inquiets face à l’utilisation de multiples appareils connectés

septembre 2013 par AVG

L’augmentation des appareils technologiques et leur utilisation qui se développent progressivement, perturbent les utilisateurs et les exposent à de plus en plus d’atteintes à la vie privée. Tels sont les résultats révélés par l’étude que publie ce jour AVG Technologies N.V.

L’étude se base sur un panel de 5000 consommateurs dans huit pays et démontre que malgré l’explosion des offres, des possibilités et des opportunités de connexion internet, des craintes se développent du côté des consommateurs quant à la gestion de plusieurs appareils et la multiplication des atteintes à la vie privée.

Suite à la publication récente d’articles hautement médiatisés révélant les agissements d’entreprises et d’organisations gouvernementales qui auraient recueilli via Internet, de grandes quantités de données personnelles à partir des appareils des utilisateurs, près de la moitié des personnes interrogées (46 %) ont admis être de plus en plus préoccupées quant à la protection de leur vie privée. Elles ont également exprimé une plus grande méfiance vis-à-vis des entreprises et de leur capacité à protéger les données personnelles.

Judith Bitterli, Vice-Présidente en charge du marketing chez AVG Technologies, constate : « Nos recherches ont montré que si 7 personnes sur 10 (72 %) pensent que la technologie deviendra encore plus utile dans les cinq prochaines années, elles sont presque autant (69 %) à croire qu’elle va également devenir de plus en plus intrusive. C’est un décalage frappant avec la vision des créateurs d’Internet. Par ailleurs, quant aux préoccupations liées au partage de données, combien de temps les consommateurs vont encore tolérer ce statu quo » ?

88 % des personnes interrogées rechignent à communiquer des renseignements personnels pour accéder à des services. En effet, la plupart d’entre elles acceptent la situation, à défaut d’une autre alternative (38 %), ou limitent la quantité des données qu’elles sont prêtes à fournir (36 %). De plus, près de 8 personnes sur 10 (79 %) ont déjà interrompu le téléchargement d’une application ou d’un programme demandant l’accès à des informations, ce qui révèle un fort malaise concernant la quantité de données personnelles dont la communication est demandée aux consommateurs.

Conjuguée aux préoccupations sur la préservation de la vie privée, le développement de la connectivité ajoute un poids supplémentaire aux inquiétudes des consommateurs dans leur vie numérique. La plupart des personnes interrogées (59 %) ont admis avoir utilisé plus de trois appareils personnels et de multiples systèmes d’exploitation à la maison, et seuls 44 % prennent des mesures visant à simplifier la gestion de leurs différents appareils en les synchronisant les uns aux autres. Il en résulte une multiplication des tâches répétitives et des problèmes techniques.

« Les études AVG Technologies mettent en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les utilisateurs pour gérer l’ensemble de leur écosystème numérique. Il est aujourd’hui essentiel qu’ils aient facilement accès à des informations transparentes concernant l’utilisation de leurs données. AVG s’engage à leur offrir une expérience de la connectivité sereine qui permette la protection constante de l’identité en ligne des utilisateurs quel que soit l’appareil utilisé », poursuit Judith Bitterli. « Aujourd’hui, confiance et vie privée sont intimement liées et le secteur doit veiller à la plus grande transparence possible au risque de perdre irrémédiablement la confiance de ses usagers. Nous continuerons à offrir des solutions qui permettent à nos utilisateurs de tirer le meilleur de leurs appareils en termes de sécurité, de protection de la vie privée et de performance ».

Pour plus d’informations sur le travail d’AVG pour simplifier la protection et la sécurité de ses clients ou sur sa nouvelle gamme de produits proposée en 2014, rendez-vous sur www.avg.com.


Détails sur la méthodologie :
Une étude en ligne a été menée auprès de 4 927 consommateurs au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada, en Australie, en France, en Allemagne et en République Tchèque. L’étude a été conçue à l’aide de la technologie Qualtricset les sondés participaient au panel en ligne de Qualtrics. Le travail de terrain a été effectué en août 2013.


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