Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVAST Software : « Les joueurs en ligne sont des proies idéales pour les cybercriminels »

octobre 2010 par Avast

Les jeux en ligne sont devenus très populaires. La preuve avec l’étude Nielsen menée en juin dernier, qui montre que les internautes passent plus de temps à jouer en ligne (10,2%), qu’à vérifier leurs mails (8,3%). Cette popularité croissante des jeux sur Internet augmente les risques en terme de sécurité informatique. A la fois à cause du comportement à risque des joueurs et à celui des cybercriminels, toujours à la poursuite de nouvelles victimes. AVAST Software, développeur des programmes anti-virus avast !, cherche donc plus que jamais à sensibiliser les internautes à cette menace et à alerter les consommateurs des sites de jeux en ligne qu’il a récemment détectés comme infectés par des virus.

Si les joueurs en ligne sont plus vulnérables aux virus informatiques, c’est avant tout parce qu’ils désactivent très souvent leur logiciel de protection anti-virus pour ne pas ralentir les performances de leur ordinateur lorsqu’ils jouent. Un comportement du aux programmes anti-virus accaparant inutilement trop de ressources informatiques.

Le marché des jeux en ligne s’élève environ à 15 milliards de dollars, et il existe aujourd’hui de nombreuses catégories de sites Web pour aider les joueurs, y compris des sites de téléchargement et des forums communautaires. Voici un échantillon des sites liés aux jeux en ligne, référencés par AVAST

comme étant les plus infectés[1] :

• Gamefactoryinteractive.com
• Jeux-digest.com
• Mariogamesplay.com
• n’importe où-games.com
• galacticflashgames.com
• towerofdefense.com

« Les joueurs sont une cible parfaite pour les pirates informatiques, car ils sont plus péoccupés par leurs jeux que par la sécurité de leur ordinateur », explique Ondrej Vlcek, Directeur Technique chez AVAST Software. « Comme l’industrie du jeu ne cesse de croître, les pirates vont inévitablement développer d’autres moyens de cibler cette importante communauté. Peu importe, avec avast ! les joueurs peuvent dormir tranquille et se concentrer sur leurs jeux sans avoir à se préoccuper de la sécurité de leur ordinateur. »

Par l’intermédiaire de son réseau mondial – la Communauté IQ - AVAST Software reçoit en continuité des informations sur les sites infectés. Ces données, récupérées à partir de la navigation en temps réel sur le Web d‘utilisateurs avast ! dont les ordinateurs sont dotés de capteurs, sont ensuite utilisées pour protéger tous les utilisateurs AVASTen bloquant leur accès à des sites infectés.. Un flux d’informations qui répond rapidement aussi bien aux menaces saisonnières qu’aux menaces en temps réel.

Pour permettre aux joueurs en ligne de jouer en toute tranquilité, AVAST délivre les quatre conseils suivants, très simples à suivre :

Ne pas éteindre son anti-virus pendant que l’on joue en ligne. Ne pas oublier qu‘être en ligne signifie être vulnérable.

Mettre régulièrement à jour ses applications informatiques - y compris son programme anti-virus.

Ne pas hésitez à tester les fonctions spécial jeu des anti-virus permettant de ne pas être déconcentré pendant une partie. Le mode « silencieux / spécial jeu » d’avast est conçu par exemple pour désactiver les fenêtres publicitaires intempestives et autres notifications sur l’écran, sans dégrader les niveaux de sécurité.

Et enfin se méfier des téléchargements de jeux sur des sites warez.


[1] Liste répertoriée par la Communauté IQ d’avast ! qui a détecté ces sites Web infectés au cours du mois de septembre. Infections confirmées par les laboratoires avast ! le 6 octobre 2010.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants